Fatima Ndoye
© Olivier Allard

Fatima Ndoye

Née en Suisse en 1976, Fatima est hélvetico-sénégalaise. La rencontre peu probable de sa mère genevoise et de son père dakarois au début des années 70, l'environnement exclusivement blanc dans lequel elle grandi, à une époque où Barack Obama était encore très loin d'être président des Etats-Unis, les questionnements nombreux quant à son métissage, sont autant d'éléments constitutifs de son parcours. Non exclusifs. Constitutifs.

Pas plus qu'elle ne sait choisir sa préférence pour le gratin de choux-fleurs ou dauphinois, le théâtre ou la danse, être noire ou plutôt blanche, longtemps elle navigue dans des espaces d'entre les choses. Pluridisciplinaires heureusement les appelle-t-on aujourd'hui. Les siens se situent souvent entre le corps et les mots, dans des rôles différents mais pas tant, parmi eux :

Comédienne au théâtre pour Walter Manfré, Salomé Lelouch, Pauline Bureau...

Danseuse pour les Cie Karine Saporta, Eric Senen, PH7, Maria La Ribot....

Chorégraphe du solo Sans, de la pièce collective Le Sel de nos avenirs et régulièrement pour le théâtre...

Auteure de Quand j'étais blanche et le Cœur à l'effort (théâtre-danse), de Quand on est mille dedans (chanson interprétée par Awa Ly sur l'album les Funambules), Cachez vos poules les coqs sont de sortie (pour l'exposition Territoires de Sophie le Hire)...

Co-directrice artistique du festival Génération A au Théâtre Paris-Villette, festival consacré à la jeune création chorégraphique contemporaine africaine...

Intervenante et pédagogue pour le Centre Thérapeutique de Villejuif, au Studio de Formation Théâtrale de Vitry, à l'école de formation de danse du Studio Harmonique, au centre de formation Emergence, au collège Elsa Triolet, à l'école maternelle Jean-Baptiste Clément, à l'école primaire Robert Lebon, ainsi qu'au centre Douta Seck de Dakar et très régulièrement au Centre Culturel le Château à Saint-Louis, Sénégal.

Projets de Fatima Ndoye

Les Ateliers Médicis sont fermés du 30 juillet au 22 août.