Emilie Szikora

Emilie Szikora

Danse Aikido, Aikishintaiso
Diplômé(e) de
CNSMDL

Emilie Szikora débute sa formation de danseuse au Conservatoire de Rouen, puis intègre en 2009 le CNSMD de Lyon. En 2013 elle est interprète pour la conférence spectaculaire Ote donc le serpent que tu as dans ta culotte de Maud Blandel, qu’elle suit ensuite pour la maquette de création de Touch Down (Cie ILKA – Suisse). Depuis 2014, Emilie est également interprète pour Guilherme Botelho (Cie Alias – Suisse) pour la création Antes. En 2016, elle co-signe avec Yuval Pick la pièce Dites-Rillieux pour 19 danseurs amateurs au CCN de Rillieux-la-Pape. Elle intègre aussi la compagnie Scalène pour la création Attractions Contemporaines.

En parallèle de ce parcours personnel, son principal axe de recherche se joue avec le Collectif ÈS, compagnie de danse contemporaine implantée à Lyon, qu'elle co-fonde en 2011 avec Jérémy Martinez et Sidonie Duret. Questionnant l'écriture chorégraphique collective, ils créent ensemble les pièces P'Lay's en 2011 et Hippopotomonstrosesquippedaliophobie* en 2014 dans lesquelles ils sont interprètes, ainsi que la pièce OverGame pour l'Album Cie - cie de jeunes danseurs à Grenoble. Cette saison, Emilie et les autres membres du collectif sont en création pour une nouvelle pièce qui verra le jour en 2017. Le collectif travaille à travers ses créations et de nombreuses actions artistiques, sur le rapport au public, la transmission et la place que peut avoir la danse contemporaine - une utilisation créative du corps - dans notre société.

Depuis 2012, elle pratique également l’aikido et l'aikishintaiso et se forme à l'enseignement de ces arts martiaux, disciplines qui nourrissent son travail et sont des outils dans ses ateliers artistiques.
 

Journal du projet 29 novembre 2017 Projet Corps créatifs et intelligence collective / les élèves en mouvement De Emilie Szikora
SEMAINE DU BAL - PENDANT QUE LES ENFANTS ETAIENT SAGEMENT A L'ECOLE Un montage lumière HORS-NORME

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le jeudi 30 janvier 2020.