Discipline : danse contemporaine, teintée de mon travail physique et éthique autour des arts martiaux, de mes différentes rencontres en danse et de mon goût pour le travail du texte et la voix associée au mouvement. Principes : mettre les élèves en mouvement. Relier le travail du corps avec leur expérience scolaire et sociale : prendre contact avec quelqu'un, progresser, oser, faire des erreurs pour avancer, regarder et être regardé, chercher des chemins nouveaux, créer, trouver sa place dans le groupe. Travailler sur le collectif. Ouvrir l'imaginaire en partageant le mien. Actions : ateliers, processus de création concernant une ou deux classes et présentations de mes recherches personnelles
Ma motivation pour cette résidence est de pouvoir faire le lien au quotidien entre les différentes choses qui animent mon parcours : la recherche chorégraphique, le regard du public, la transmission de la mise en mouvement et le processus de création collective. Les élèves de cet âge m'intéressent beaucoup car à un âge charnière, ils demandent d'être très convaincants (c'est-à-dire convaincus !) et sont à la fois très ouverts aux expériences. C'est un âge idéal aussi pour imprimer dans les corps des expériences et des sensations positives pour aider l'individu à se construire individuellement et dans le cadre collectif. C'est ce à quoi nous travaillons constamment avec le Collectif ÈS et ce à quoi je tends ici.
Lors de cette résidence, j'aimerais développer des recherches personnelles autour de l'acte de création lui-même. Comment se crée un spectacle, quel est le quotidien d'un danseur ou chorégraphe, qu'est-ce qu'il pense quand il crée ou qu'il est sur scène, qu'est-ce qu'il cherche à dire à son public, quelles questions il se pose ? J'aimerais présenter de courts essais, en solo, autour de ces questions, en utilisant un format "conférencé" - liant la parole au geste, l'explication à l'acte, la question à la réponse gestuelle, la recherche au résultat... Mon intention étant de partager réellement mon travail avec les jeunes en mettant en scène les coulisses eux-mêmes de mes spectacles. J'aimerais qu'à travers cela et l'accumulation de ces courts essais, ils voient les infinies possibilités de la création, désacralisent les codes du spectacle et se sentent eux-mêmes proches de l'acte créatif. Cette recherche est une démarche que j'ai d'abord abordée dans mon travail avec le Collectif ÈS. Nous travaillons cette année à la création d'une nouvelle pièce dont le point de départ est le plagiat. Cela nous fait questionner directement la notion d'acte créatif, d'identité, d'origine des idées, de propriété, de spectacle. J'aimerais mettre en lien mon travail personnel avec celui du Collectif ÈS, que les deux travaux puissent se nourrir et se répondre. Cet échange peut se faire à l'issue de la résidence, en parallèle ou au sein même, en invitant les membres du collectif à l'intérieur de l'école pour de courts temps.
En parallèle je souhaite faire bouger tous les enfants. En construisant mes ateliers à partir d'actions (rattraper une balle, porter quelque chose, sauter par-dessus, déplacer quelqu'un...) plutôt qu'un mimétisme simple de gestes dansés, j'aime bousculer les représentations de la danse auprès des jeunes et les investir dans un mouvement purement physique... avant qu'ils ne se rendent compte qu'ils sont entrés dans la danse. Le rapport à l'autre m'importe beaucoup dans mes ateliers, notamment en travaillant le contact : porter, supporter, soutenir, déplacer, transformer, s'aider d'un autre, prendre soin... C'est aussi à travers cela que je travaille sur le rapport au collectif : être utile aux autres, trouver sa place et son action dans un groupe, être au service de quelque chose qui concerne tout le monde - notions qui peuvent être insufflées ensuite dans la vie quotidienne.
Pour le projet de création plus ciblé sur une ou deux classes, j'attends de rencontrer les enfants et les enseignants pour élaborer mon idée. J'aimerais leur faire traverser un processus de création collective (même court), où ils seraient tous à la fois auteurs et acteurs d'une petite forme qui parlerait d'eux ou d'un sujet qui les concerne. En fonction des idées obtenues la première semaine, j'aimerais aussi faire appel aux membres du Collectif ÈS pour aider au processus d'écriture collective. J'imagine pour le moment une restitution dans une forme scénique mais cela pourrait prendre d'autres formes (une vidéo, un bal, un exposé collectif dansé...), tout est à essayer et construire ensemble.
Seine-Maritime
Par le(s) artiste(s)