Camille Bertagna
Gaelle Hartmann

Camille Bertagna

Sculpture Illustration, Dessin, Animation

Camille Bertagna est une auteure, dessinatrice et plasticienne née en 1991 à Lyon. Elle vit et travaille à Paris depuis 2018. Diplômée de LESAL de Metz en 2016, elle écrit et réalise son premier court-métrage danimation Voici Noël  et remporte le deuxième prix du jury ARTE du concours des étudiants en école danimation. Avec 3 camarades des beaux-arts, elle créée le collectif et lieux : La Garderie à Metz et met en places des ateliers participatifs pour les habitants du quartier prônant un dessin libre et décomplexé accessible à tous.

 

Depuis 2018, elle Illustre la plupart des affiches du collectif bordelais de production événementielle de musique minimale Les Viatiques  ainsi que quelques pochettes d'album de musique (Tommy Santee Klaws, Mr Verdun...). Elle participe à des projets collectifs dexpositions, d’éditions et salons dillustrations (BANZAI, Les Crocs électriques, Grosse Victime magazine, Fluide glacial, Spirou, Les Puces de Lillustration, Point éphémère, Galerie Arts Factory… ).

 

Dans ses dessins aux feutres, elle utilise une gamme de couleurs vives et saturées et un trait assez brut.  Elle samuse à brouiller les pistes entre un monde nostalgique, naïf, que l’on pourrait attribuer au monde de lenfance, et celui dun monde plus absurde, sombre, inquiétant, peuplé de violence, de frustrations, et de questionnements. Un univers où la catastrophe et le danger menacent à tout moment de bouleverser les équilibres.

 

Elle prend le pari de travailler à partir de matériaux « pauvres » et peu coûteux tel que le feutre, le papier-mâché ou la pâte à modeler.

Depuis deux ans, elle fabrique des masques assez volumineux, qui représentent certains de ses personnages déjà présents dans ses dessins ainsi que certaines de ses propres facettes absurdes, drôles et parfois un peu effrayantes.

 

Camille prône à travers son travail une sorte damusement sérieux, ne jamais vraiment quitter le monde de lenfance et continuer d’évacuer ses peurs, mettre à distance les choses angoissantes en les exacerbant par lamusement, le déguisement, le jeu.

Projets de Camille Bertagna