Anne Dessertine

Anne Dessertine

Anne Dessertine est née en 1984. Artiste pluridisciplinaire, elle fabrique aujourd'hui des estampes, des accessoires et des costumes.

Elle débute son cursus en design d’espace, puis en arts de la scène. Sa rencontre avec Geneviève Schwoebel la conduit vers les arts plastiques et performatifs. Sous sa direction, elle formalise une recherche universitaire sur les interstices urbains ; s’en suit une rencontre avec le travail de Francesco Careri à Rome, sur les traces du groupe Stalker. Elle se forme ensuite à la gravure auprès de Léa Habourdin puis d'Istvan Peto, et oriente sa démarche autour de la cartographie et du paysage, associant parfois gravure et photographie, expérimentant aussi des procédés atypiques, comme l’impression sur pressoir à vin. Ses projets articulent recherche individuelle et collective, en lien avec un contexte : collectes, créations collectives, installations in situ...

Elle propose régulièrement des ateliers pour initier des dynamiques de partage des sensibles autour de techniques plastiques diverses, à la fois en lien avec ses recherches personnelles (linogravure, photo et graphisme) et aussi dans le cadre de ses collaborations avec Gaëlle Bourges (costumes, accessoires).

Projets de Anne Dessertine

Les Ateliers Médicis sont fermés tous les lundis de juillet 2022.