Une expérience artistique autour du cinéma d'animation

Une expérience artistique autour du cinéma d'animation

Publié par École élémentaire Claude Monet

Journal du projet
Grâce à Julie, nous avons appris à faire un film d'animation. Nous ne savions pas qu'il fallait autant d'images pour faire une seconde de film. Au départ, Julie s'est présentée et nous aussi. Ensuite, elle nous a expliqué son métier et le projet. Elle voulait découvrir Châteaubriant car elle ne connaissait pas cette ville et cela ne ressemble pas à Paris. Alors, nous lui avons expliqué tous les endroits que l'on préférait (comme le jardin magique, le quartier, le terrain de foot, le théâtre de verre, le château, la mosquée mais aussi le magasin Action). Nous avons aussi parlé des personnes les plus importantes pour nous dans la ville. Il y a nos parents et nos familles car ce sont les personnes que l'on aime le plus. Mais nous avons aussi parlé d'Ahrmet çelik qui est à la mosquée et qui nous apprend le Coran. Il est très important. Dans la ville, le maire est important aussi et également le docteur et le pharmacien, la police et les pompiers car ce sont les personnes qui s'occupent de nous pour qu'on soit en sécurité et pour nous soigner. Julie nous a montré comment elle dessinait et comment elle faisait des films. Alors, nous aussi nous avons fait des dessins avec des feutres, des pastels, de l'encre et de la peinture ainsi que des personnages en pâte à modeler. Nous avons écrit l'histoire du film qui raconte comment un garçon se retrouve à survoler la ville de Châteaubriant sur les ailes d'un dragon.    
Nous réalisons les dessins du film.
A partir de nos premiers dessins et de l'histoire, Julie a réalisé un premier film, comme un brouillon quand on écrit. C'était pour que nous puissions nous faire une idée de ce à quoi cela allait ressembler. Mais il manquait encore plein de choses. Les personnages ne bougeaient pas et se déplaçaient de face. Julie nous a appris à animer nos personnages. Pour cela, nous les avons dessinés de dos, de face, de profil, en gros plan. A l'aide d'une table lumineuse, nous avons décalqué les personnages en modifiant un tout petit peu la tête ou un bras pour faire naître le mouvement. Il fallait refaire plusieurs fois chacun des personnages. Nous avons adoré utiliser la table lumineuse. C'est un travail de patience et de précision. C'était un peu difficile parce qu'on n'avait jamais fait cela. La classe de CM1 de l'école Claude Monet : Kadir, Maëlisse, Joris, Can, Esnna-Nur, Canan-Nur, Guillaume, Sude, Yusuf, Dolunay, Leslie, Stefanita, Dilara, Ayla, Neva, Gizem, Elif Nur, Sibel, Nisa.
Nous découvrons l'utilisation de la table lumineuse.
Nous décalquons les personnages en modifiant légèrement un élément.