premières saynètes

Publié par École primaire de Saint-Denis de Cabanne

Journal du projet

Le processus de création de saynètes suit son cours. Les enfants, guidés par des éléments imposés ( étiquettes lieu, personnage, émotion tirées dans un chapeau), osent se présenter et inventer des histoires face aux autres. Les comédiens de la troupe de Maurin Olles sont là pour les accompagner.

guidés par les comédiens

Chaque saynète est interprétée par les élèves qui créent eux mêmes leur histoire. La difficulté est de trouver une cohérence dans la création et l'enchainement des pièces. Les comédiens sont donc à l'écoute de chaque groupe et propose des solutions.

intervention d'un musicien

Bédis, créateur de musique numérique, est intervenu auprès des élèves. Chacun a enregistré un son, puis tous ces bruits ont été mixés avec une table de mixage et les enfants ont pu inventé une musique "bizarre".

Ensuite, sur des musiques proposées par Bédis, les enfants ont évolué, ont traversé une scène, ont bougé au rythme de la musique. Ils ont improvisé leurs déplacements.

Enfin, Bédis a matérialisé par un bruit le passage d'un monde à un autre. Les élèves passaient par un portant à manteaux métallique et avec le fond sonore, on imaginait aisément le passage dans un autre monde où les enfants avaient tout à imaginer.