Un résumé de la première semaine de résidence de Barbara et Lison.
Semaine du 6 au 10 janvier
Cette première semaine de résidence a permis la prise de contact avec les élèves et la maitresse, des interviews, des ateliers, ...
Barbara et Lison arrivent à l'école. Les enfants savent que deux comédiennes doivent venir travailler avec eux, mais ils n'en savent pas plus.
Le lundi, je ne suis pas en classe avec eux, une collègue se charge de la classe, comme un lundi sur quatre.
Je peux donc faire connaissance avec Barbara et Lison, leur présenter l'endroit et les différents interlocuteurs qu'elles vont avoir. Muriel, la conseillère pédagogique vient également les voir.
Durant cette journée, nous mettrons en place les bases de leur travail, elles me présenteront leur projet et nous déterminerons, ce qui est possible et la façon dont tout cela va pouvoir être mis en oeuvre.
Les ateliers commencent, Barbara et Lison prennent les élèves en demi-groupe pour un échauffement et quelques jeux théâtraux. Pendant ce temps, le reste de la classe est avec moi en classe. Nous inversons les groupes ensuite.
Les élèves doivent également imaginer et dessiner un super-héros.
Le reste de la journée se déroule avec les élèves en classe. Barbara et Lison prennent avec elles un groupe de deux ou trois élèves afin de réaliser une interview. Ce recueil est enregistré grâce à un enregistreur numérique, ce qui impressionne les élèves.
Les élèves sont enchantés et ont confiance, ils se lâchent lors des interviews et des pépites sonores peuvent être récoltées.
La journée est dédiée aux interviews des enfants et aux portraits des super-héros.
Barbara et Lison terminent leurs interviews et l'après-midi, nous participons tous ensemble à un atelier pour bien terminer cette première semaine de résidence.
En fin de journée, elles demandent aux élèves de terminer leurs super-héros pour leur retour dans trois semaines.