Visite_mairie_Commune rurale_Création en cours_Héloïse Dravigney

On a visité l'organe de démocratie le plus proche de nous.

Publié par Héloïse Dravigney

Journal du projet

On a passé la petite porte juste derrière la classe de CE1/CE2, c'est pas du tout une entrée officielle, un axe de circulation qui devait servir il y a longtemps mais plus maintenant. On l'a réactivée, on a traversé la petite cour et on est arrivé dans la salle du conseil municipal de Saint léger de Balson. Là non plus, cette entrée n'avait rien d'officielle, et pourtant nous avons été reçus comme des gens importants par la secrétaire de mairie et l'adjointe au maire !

Tout le monde n'était pas encore rentré dans une mairie, et très peu savait ce qu'on y faisait.

Il faut dire qu'on s'était hyper bien préparé. On avait déjà beaucoup parlé et écrit un tas de questions qu'on avait sur le rôle de la mairie, son histoire et comment elle fonctionne.

Quand les parents ont appris le sujet de notre sortie, ils se sont un peu moqué de nous.

"Pourquoi aller visiter le bâtiment qui est juste de l'autre côté du portail? On le voit déjà tous les jours, et puis honnêtement y a d'autres mairies qui sont bien plus belles par ici."

Oui, c'est sûr, mais ce n'est pas une visite architecturale que nous avons faite. Nous voulions savoir ce qui se jouait, tous les jours, dans ce bâtiment qui est juste de l'autre côté du portail et que pourtant nous connaissons si mal.

Invités à le faire, on s'est tous installés autour de la table du conseil. Je pense qu'aucun d'entre nous n'avait fait ça avant. Ce conseil de moins de 10 ans avait l'air très professionnel.

Et puis ça a été l'avalanche de questions : Y a un maire depuis quand? Et c'était qui avant lui? Et combien de temps il reste? Et pourquoi il y a Emmanuel Macron sur le mur? Comment ça marche les élections? Pourquoi on vote pas à main levée? C'est quoi les archives? Marianne c'est la dame sur le tableau qui montre ses seins? Et le maire et ses adjoints ils sont souvent d'accord? Et il font comment quand ils se disputent? Et pourquoi Liberté Egalité Fraternité?

Une visite qui n'en avait pas du tout l'air, mais qui a été passionnante. Des élus qui n'avaient pas du tout l'habitude de parler de leurs fonctions à des enfants. Des enfants qui découvraient le bâtiment de l'autre côté du portail et des maîtresses qui en ont profité pour faire réviser les basiques de l'éducation civique.

Il y a même eut ce moment un peu particulier où les enfants, en trouvant les paroles exposées sur les murs se sont tous mis à chanter la marseillaise. Mais j'ai appris qu'ils faisaient ça souvent, ils ont du l'apprendre en classe pour la cérémonie du 8 mai.

Bref, ça faisait quelque chose de drôle pour nous qui voulons changer la société avec des doléances d'enfants, de se retrouver dans ce lieu de démocratie de proximité plutôt réservé aux adultes.

Une sortie (trop) commune dans le bien commun le plus proche de chez nous

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le jeudi 30 janvier 2020.