Visite à Buzançais

Visite à Buzançais

Publié par Lola Atger et Verena Schneider

Journal du projet

Nous démarrons à 9h en bus de Montierchaume, pique-nique et costumes dans les sacs.

Nous arrivons trois quarts d’heure plus tard à Buzançais, un très beau village de vieilles pierres.

Quelle timidité en arrivant et en découvrant cette autre école avec d’autres enfants, les plus timides ne sont pas forcement ceux qui en avaient l’air !

 

Une petite récré leur permet de se mélanger, merci le foot !

Aïe, il y en a qui se sont trouvés, et qui ne vont pas se lâcher de la journée…

 

Ling nous raconte une très belle histoire qu’elle a construite, avant de commencer l’atelier sur les planètes. Les enfants se regroupent par 4, 2 de chaque classe. Des relations se passent très bien, d’autre un peu plus difficiles à faire exister… On découpe, on colle, on créé, on imagine puis on présente l’histoire de sa planète devant les autres ! Beau moment d’exposé, voire de spectacle.

 

Pique-nique au soleil, ah nous remarquons avec Ling que les maîtresses des deux écoles sont elles aussi timides et ont du mal à se mélanger… merci le café !

 

Photos de groupe, puis c’est reparti, je prépare mon atelier pendant une petite récré (qui ne leur a pas fait perdre un brin d’énergie !).

 

On commence par un cours de danse : je suis épatée par leur enthousiasme. 40 élèves à gérer c’est quelque chose, là il n’est pas possible de jouer la timide ! Je leur fait découvrir quelques notions : équilibre, liberté des articulations, changement de niveau, jeux d’expression…

Et oui, la danse ce n’est pas qu’en tutu rose (soulagement de certains).

 

Puis je reprends le travail sur les planètes et avec les mêmes groupes que le matin, ils écrivent une petite phrase de mime sur leur travail, magnifique petit spectacle !

 

Puis c'est l'heure de présenter la pièce. Les enfants sont tout excités, la précision n’est pas à son avantage mais leur joie oui ! La classe de Buzançais est épatée, les enfants de Montierchaume ont chaud au cœur d’entendre tous ces retours admiratifs et ces compliments.

Je propose alors aux enfants de Montierchaume d’apprendre la phrase de la fin aux enfants de Buzançais. En musique, ils la dansent tous, filles face aux garçons.

Pour retrouver le calme avant de partir, Ling passe une vidéo réalisée avec des photos des enfants sur leur travail de l’année, très beau travail !

 

Voici, après nous reprenons le bus, dans une excitation qui n’est pas redescendue, surtout que deux jeunes couples se sont formées entre temps…

 

Sacrée aventure pour ce 21 juin !