Un studio d'enregistrement dans l'école !

Un studio d'enregistrement dans l'école !

Publié par Pascal Chapuis

Journal du projet

Les 3 mois de travail sur l'improvisation se concluent par un enregistrement studio...

Au début, l'improvisation... Par petits groupes de 5 ou 6 élèves, nous avons ouvert les Ateliers de Massage des Tympans dans la bibliothèque de l'école. 2 élèves confortablement installés, les yeux fermés reçoivent le massage avec pour seule mission d'essayer de rester focus sur l'environnement sonore. Les autres construisent un paysage sonore avec des instruments de musique, objets sonores importés ou présents dans la pièce. L'objectif : faire du bien à ceux que nous massons. Une seule règle : l'improvisation commence et se termine par le Silence. Sous prétexte du massage des tympans, se met en place le faire-son, pour soi, pour l'autre et avec l'autre. Des moments magiques et des paysages merveilleux partagés avec les quelques 50 élèves de CE2, CM1 et CM2!  

Comment un travail sur la Mémoire génère un objet artistique...

Dans le cadre du concours national "Les Petits Artistes de la Mémoire", en collaboration avec les Archives Départementales, les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont ouvert un vaste chantier : travail historique sur la Grande Guerre, réappropriation de l'Histoire de deux Poilus nés à Taulhac, écriture des lettres de Poilus (dans la peau de Louis Vassel et Antonin Pestre) et réalisations plastiques, tout ceci dans le but de réaliser deux Carnets de Poilus !

Nos premiers pas dans le monde de l'improvisation ont permis de faire de ces lettres un objet artistique : autour de la lecture des lettres, nous avons construis un paysage sonore, peinture des émotions et des sentiments qui génèrent les mots. Un temps de travail magnifique qui a permis de construire un objet artistique, depuis l'idée jusqu'à la performance. Une Création totale !

Un studio dans l'Ecole...

Un projet artistique se nourrit des hasards et des rencontres. Nous avons la chance d'avoir parmi les parents d'élèves le directeur régional d'une radio nationale, qui a mis à disposition de l'école matériel studio et technicien pendant 2 jours, quelle aubaine ! Nous avons donc pu réaliser 2 jours d'enregistrement en condition studio, le 5 et 6 avril derniers, ce qui a été une expérience artistique et humaine formidable.

Véritable temps fort de l'année pour ces classes, du beau monde était présent le vendredi pour assister à 2 h de travail studio : M. le Préfet, M. l'Inspecteur d'Académie, M. le Directeur Départementale de L'ONAC, Mme l'Inspectrice de l'Éducation Nationale, M. le Directeur des Archives Départementales, Mmes et Ms les Élus représentants la communauté d'agglomération du Puy et la commune de Taulhac, Mr.le directeur de RCF, la presse départementale, etc. Tous ont réellement apprécié les qualités de travail et d'investissement de chaque élève, de l'équipe pédagogique (coordonnée sur ce projet par Aline Jouve) et de l'Artiste en résidence (Pascal Chapuis), et ont salué l'ambition et la richesse du projet mêlant Création en Cours et les Petits Artistes de la Mémoire.

La suite ? Le dossier pour le concours national, comprenant les Carnets de Poilus et les enregistrements sera soumis début mai... Il y a de réelles chance d'aller loin !

Le dernier chapitre de l'aventure Création en Cours à Taulhac est en préparation...