Objets d'Etienne A. et la "boite Autobus"

Un mystère caché dans l'école (jour 3)

Publié par Nicolas Schmitt

Journal du projet

En ce troisième jour d'enquête, les agents SCHMITT et PÂQUE, découvrent le mail d'Etienne A. qui annonce aux enfants avoir caché une boite quelque part dans l'école. Cette boite contiendrait des objets qui lui appartenaient quand il avait 10 ans.

La matinée a commencé par l'ouverture du mail d'Etienne A. qui leur a annoncé, avoir caché une boite avec des objets lui ayant appartenu il y a 20 ans, quelque part dans l'école.

Ensuite les élèves ont décrypté les 6 énigmes permettant de localiser la boite. Avec l'aide de la maîtresse madame Gauthier, Vincenzo a programmé le robot « Toby » pour localiser la boite d'Etienne A. Elle était cachée dans une armoire de la bibliothèque de l'école.

Avec des gants de protection, Lily a ouvert la boîte d'Etienne A. et elle a été ramenée en classe. Plusieurs élèves sont venus tour à tour sortir les objets de la boîte pour les disposer sur la table. Il y avait plein de choses : des billes, des photos, une carte postale de Benidorm, un nez de clown, une Game Boy color.

Il y avait aussi une lettre qu'Etienne A. à 10 ans, s'était écrit pour la lire à ses 30 ans. Elle parlait de ses rêves d'enfant, de la tempête de décembre 1999, la guerre au Kosovo. Etienne A. s'y voyait Libraire, au bord de la mer pour vendre ses romans préférés "Matilda" et "Harry Potter à l'école des sorciers", ses albums d'Astérix et des Schtroumpfs.

A partir de la lettre et des autres objets de la boîte, les enfants ont comparé leur vie avec celle d'un enfant de 1999 mais également comparés passé et présent en cherchant les différences et les similitudes. 

Ils ont découvert ce qu'était une disquette !  

A la recherche de la Boite Autobus

Différentes photos retraçant cette troisième journée d'enquête.
Crédit Photo : Nicolas SCHMITT et Florian Pâque