du brouillon à la planche

troisième séance - bande dessinée

Publié par Claire Duplan

C'est déjà mon troisième séjour en Cévennes... et cette fois-ci c'est du sérieux! Nous commençons la réalisation de la planche de bande dessinée, la finale, l'originale, celle qui sera exposée et imprimée dans le livre !

Nous commençons par regarder ensemble le vocabulaire de la bande dessinée. Les élèves ont déjà étudié quelques notions avec les maîtresses: une planche, un strip - ou une bande, une case - ou une vignette, une bulle - de texte ou de pensée, un cartouche...

Cette fois-ci, nous étudions les différents plans, comme au cinéma. Le cadrage que l'on choisit pour une case doit être en accord avec ce que nous voulons raconter. Par exemple, pour montrer l'émotion d'un personnage, on fera un gros plan sur son visage. Pour montre une action, un plan plus large montrant tout son corps. Pour un paysage, on peut utiliser un plan panoramique. Varier les plans permet de donner une dynamique à la planche.

Les élèves sont contents que j'ai illustré ces fiches pour eux, et nous nous amusons à lire et inventer des onomatopées ensemble.

fiches illustrées pour expliquer les notions de bande dessinée

Après les derniers ajustements de cases, dessins et cadrages sur les storyboards, nous attaquons le dessin de la planche finale. D'après le brouillon, il faut tracer les cases à la règle, avec des marges blanches harmonieuses mais éviter de laisser de gros vides entre les vignettes.

story board et planche finale
du storyboard à la planche finalisée

Ensuite, nous réalisons le crayonné. Cette fois-ci il faut dessiner les personnages non plus en bâtons comme dans le brouillon, mais tel que nous les imaginons. On fait attention aux mouvements, aux proportions, on écrit le texte dans les bulles. Il vaut mieux avoir un trait léger pour commencer, afin de pouvoir gommer et reprendre si l'on n'est pas satisfait du dessin.

crayonnés
crayonnés

Ensuite on procède à la mise en couleur. Chacun choisit son outil, crayons de couleurs ou feutres. 

colorisation
mise en couleur des planches
planche mise en couleur
planche mise en couleur

Beaucoup de leurs histoires commencent par une anecdote entre camarades de classe et se terminent en combats de titans ou en chute tragique digne de films d'horreur...

Ça m'amuse beaucoup de constater l'influence que peuvent avoir sur eux les mangas ou les comics de super-héros qu'ils lisent, les séries qu'ils regardent ou leur période favorite de l'Histoire.

Nous nous retrouvons en mai pour finaliser les planches... Les bande dessinées sont déjà très avancées, dynamiques, drôles et dignes d'être exposées en galeries d'art alternatif (j'ai très envie de toutes les garder pour les afficher chez moi).

D'ici mon prochain séjour je dois décider comment mettre en page et imprimer le livre recueillant toutes ces oeuvres... J'ai hâte de les voir terminées.

crayonnés bd
crayonnés et couleurs