Trajectoires

Trajectoires

Publié par Deborah Benveniste et Jasna Ruljancic

Journal du projet

A-- --------/ ------! ----(!'"--------- B

traverser

Dans un grand jeu d'équilibre de l'espace et de direction, chacun va seul - mais ensemble - se déplacer.

On avance, on part d'ici, on va là-bas, on sait pourquoi on y va, on ne sait plus, on s'arrête.

Sur la route imaginaire, des embuscades, des rivières, des ours et des passages secrets.

regarder

On décide de regarder ces déplacements dans l'espace.

Chacun est l'observateur d'une seule trajectoire, un seul autre enfant. Des duos se forment, observateur et observé.

J'observe, je soutiens par mon regard, j'accompagne et je mémorise.

Je me déplace, je m'invente un monde, je sens le regard de l'autre qui m'accompagne.

regarder

dessiner

Chaque observateur s'approche de la grande page blanche disposée sur le long mur de la salle des fêtes.

Il va tenter de dessiner les déplacements de l'autre, des lignes dans l'espace, des obstacles, des rythmes : une partition pour un dessin, un dessin comme partition.

dessiner

danser

Ces lignes dessinées sont des indications pour faire danser nos mains, nos corps.

Chacun en choisi une, et tente de la danser, dans ses doigts, dans ses coudes, avec tout son corps, la musique surprenante de Coco Rosie nous accompagne.

Ce procédé d'exploration, de la trajectoire en passant par l'espace, le dessin et la danse aide à développer un imaginaire abstrait et à inventer de nouveaux codes d'écritures. C'est un espace de créativité très dirigé qui permet une grande liberté d'improvisation.

Thème(s)
Corps et geste