Cette première session d’ateliers à l’école de Boubers-sur-Canche s’intitule « STARTER ». Au sens mécanique, « c’est le mécanisme qui aide au démarrage ». Partant de cette idée d’introduction, les ateliers de cette session se fixeront deux objectifs :
Rappel de la thématique :
Dans l'idée de revisiter le thème de la Parade, notre fil rouge sera autour la pratique du « tuning automobile ».
"Kitsch, bad taste, Scheiße. Une esthétique de la dissonance" par Vivien Philizot (revue Azimuts 42)
En effet, au-delà d’une pratique populaire et culturelle associée au Nord de la France, nous regarderons le tuning comme l’idée de réappropriation d’une forme existante (ex : une voiture), une fois modifiée, nous permet d’exprimer notre singularité personnelle.
Sous le soleil du Pas-de-Calais, j’arrive à l’école de Boubers sur Canche. La classe de Mr.Capy m’a préparé en amont de ma venue, une présentation collective de leur école mais aussi du village.
Nous terminons l’atelier et la semaine par ce que j’ai nommé un « tour de table positif ». Collectivement, on regarde chaque bolide et on essaye d’énoncer ce qui le rend unique et singulier. L’objectif c’est de donner confiance en la création de chaque enfant.
Avant de repartir, je laisse dans la classe une boite avec les fiches des oeuvres que nous avons observées et une pochette où les enfants peuvent me laisser des dessins ou leur créations en mon absence.
à suivre !