Séquence 2 : Le cyclone avant la tempête

Séquence 2 : Le cyclone avant la tempête

Publié par Maëva Thurel

Journal du projet

Tabula rasa la rafale est passée, il reste encore dans leurs têtes les émotions et les sensations que dégagent un film d’horreur, de course-poursuite, un match de foot, des explosions et des bagarres, des belles histoires qui finissent bien…

Voilà déjà quelques séances passées avec les enfants de Sarda, nous avons développé avec eux plusieurs idées de films avec l’intention d’exploiter les décors de l’école et du quartier environnant. De discussions en chamailleries nous avons retenu quatre idées de scénarios à composer avec les moyens du bord…

La tempête Fakir a peut-être retardé les tournages mais pas notre imagination. Qu’à cela ne tienne, quitte à se visser sur nos chaises pendant que la pluie nettoie le terrain dehors, nous préparons les tournages pour qu’ils se passent au mieux. C’est long et fastidieux mais les projets s’élaborent pas à pas, et dans la concentration. Ils ont écrit et réécrit encore les scénarios, repéré les séquences, imaginé les scènes et les lieux de tournage. Nous avons redessiné chaque plan de leur film pour peaufiner le story-board tout en canalisant leur énergie débordante et en réorganisant leurs idées folles. Les enfants ont pris le temps d’assimiler leurs scénarios en le répétant avec Célia, certain se confrontant au dur travail d’acteur : ne pas rire, ne pas regarder la caméra, ne pas oublier son texte, jouer ensemble et s’écouter. Il n’y aura qu’une journée de tournage par film, raccords de plan oblige ; alors soyez prêts et concentrés parce que la suite va être intense en prises et en jeux…