Retour sur la représentation de Die Verwandlung (version courte) à Montgaillard-Lauragais

Retour sur la représentation de Die Verwandlung (version courte) à Montgaillard-Lauragais

Publié par Sophie Mayeux

Journal du projet

Afin de faire rayonner le projet dans le village, nous avons invité les habitants de Montgaillard-Lauragais, et des villages aux alentours, à assister à une représentation de la version courte de Die Verwandlung.

Projecteurs allumés, ampli activé, invitations envoyées, nous étions prêts à accueillir le public le vendredi 9 mars (notamment grâce à l’aide précieuse des parents d’élèves et des maîtresses). Plus de 150 personnes ont assisté à la représentation dans la salle des fêtes du village.

En amont du spectacle, nous avons effectué un travail de sensibilisation avec l’ensemble des élèves de l’école; les enfants ont assisté à une répétition générale. Ainsi, ils ont tous pu découvrir les ressorts du travail de chorégraphe et d’interprète. Les enfants sont également devenus nos complices favoris car nous leur avons dévoilé « nos secrets de magiciens » . En effet, les enfants ont pu comprendre ce qui se passe sous les couvertures de survie, comment le corps du dessous transforme la matière du dessus. 

Cette représentation au début du projet (au 9ème jour) fut un événement clef pour la suite des actions car les enfants, les parents et l’équipe pédagogique ont pu découvrir notre univers artistique. En une soirée, tous les mots posés préalablement sur notre recherche artistique devenaient concrets pour les élèves.

Grâce à cette représentation, les enfants ont découvert une possibilité de transformation de la matière, il ne restait plus qu’à inventer la leur…