Nous sommes deux artistes originaires de la région Rhône-Alpes. Depuis 2021, nous élaborons des projets à la croisée de l’art, du territoire et des problématiques sociales et économiques qui s’en dégagent. En utilisant des outils et des approches à la fois artistiques et pédagogiques, nous cherchons à questionner les enfants sur les enjeux sociaux et environnementaux contemporains. Entre janvier et juin 2024, nous avons eu le privilège de collaborer avec la classe de CM2 de Mme Richermoz à l’école Jean-Louis Astulfoni à Pont-de-Cheruy, dans le cadre de la résidence Création en cours des Ateliers Médicis.
En prenant pour point de départ des produits présents sur les étals du marché, nous avons cherché à tisser tout un réseau de réflexions autour des activités agricoles de la région et des enjeux économiques, écologiques et sociaux qui en résultent. Nous avons invité les élèves à considérer les aliments du quotidien vendus sur le marché de Pont-de-Chéruy comme autant de terrains d’investigation : comment les consomme-t-on ? D’où viennent-ils ? Qui a pris soin d’eux pour les faire grandir ?
En allant à la rencontre des personnes qui les cultivent, les vendent et les cuisinent, ces produits sont devenus des supports d’échanges et de transmission pour réfléchir à notre rapport au territoire, à la consommation et à l’alimentation de manière poétique et ludique.
Nous avions envie que ce projet prenne la forme d'une recherche-action conviviale, en invitant les habitant.e.s ou acteur.ices locaux.ales à se rassembler autour de nos réflexions sur nos modes de vie contemporains et nos façons de consommer. Avec nos propres outils, nous avons cherché à questionner le rôle que peuvent avoir les communautés locales pour soutenir au mieux les modèles paysans et garantir leur pérennité. Ce projet au long cours a été l’occasion de rencontrer et de collaborer avec plusieurs producteur.ices du marché de Pont-de-Cheruy, un couple de producteur de blé/boulanger à Chozeau, une fromagère Iséroise, et un artiste-confiturier Lyonnais.
À partir des éléments collectés avec les élèves lors de cette enquête sur le territoire, nous avons travaillé à la création d’un journal commun pour retranscrire les différentes expériences, histoires et connaissances accumulées au fil du projet. Ce journal a été distribué lors de la présentation du stand collectif que nous avons conçu avec la classe sur le marché de Pont-de-Chéruy, les 6 et 9 juin 2024. Après discussion avec les élèves, il a été décidé que les bénéfices des ces deux journées reviendraient à l’association Terre de liens en Isère, et aux Resto du cœur. Il sera également possible de retrouver une archive sonore du projet, Radio-Kagette, une radio éphémère créée dans le cadre du projet et co-animée par l’artiste sonore Simon Bordier et les élèves.
Disponible en ligne : https://www.youtube.com/@reactiverleslieux6271