Déborah Bron a étudié dans différentes écoles d’art : l’EBANSN-Nantes, l’ESAPB-Bayonne, et le Master TRANS-Pratiques artistiques socialement engagées de la HEAD-Genève.
Issue d'une famille d’agriculteur.ice.s basée dans la région Rhône-Alpes, elle explore des réflexions et des recherches sur la transmission, la communauté et l'héritage au sein du patrimoine agricole et familial, ainsi que sur des questions liées à ce milieu social et à cet environnement.
Son travail artistique et sa manière de fabriquer s'apparentent à un atelier de jardin transformé en atelier d’artiste. Dans lequel, elle y mélange les savoir-faire manuels agricoles, les conseils familiaux, les astuces de bricolage, et les compétences de chacun.e.x et tout un champ de savoirs sur l’art, l’agriculture et la nature qui lui permettent de trouver des solutions pratiques, souvent ancestrales ou artisanales pour ses productions. Toutes ces techniques contribuent à la création de supports ludiques destinés à susciter des réflexions collectives.
En parallèle de ses implications dans différents collectifs artistiques, depuis 2020, elle développe une recherche en duo avec l'artiste Camille Sevez. Ensemble, elles élaborent des projets artistiques & pédagogiques à la croisée de l’art, du territoire et de la vie quotidienne dans différentes zones rurales et périurbaine.