Rentrée en disques et en céramique

Rentrée en disques et en céramique

Publié par Boris Allenou

Journal de bord #6 [Boris]

[12-13-14-15/03/2018]

Rentrée des classes. L'école se remplie à nouveau de tous ses sons. Les balles de football claquent contre les vitres, les grilles, secouées en tous sens, délivrent une intrigante cacophonie métallique et les cordes vocales des enfants et surveillants se confondent en un patchwork sonore à la fois subtile et intense.

Reprise des écoutes drastique.
Nous écoutons ce grand triturateur de son qu'est Ryoji Ikeda : data.matrix

"les aigus font mal aux oreilles" ; "c'est rigolo" ; "on dirait de la musique de l'espace" ...

Monsieur Ikeda, ou la faculté d'intriguer, de fasciner et de déranger à travers une de ses expérimentations électroniques. Expérience sensorielle. Passionnant.

Durant les ateliers nous continuons nos fabrications de micro-contacts : soudure et assemblage pour une découverte microphonique du monde.

-

A mesure que le temps passe, les modules de test pour l'installation Octantis intriguent de plus en plus les élèves. Je leur fait tester la manipulation des moteurs, ils comprennent mieux ce que sera le résultat final.

-

En dehors des ateliers je peaufine la partie électronique de mon installation, tente d'y ajouter des capteurs de distance pour créer une interaction réelle avec le public. Je commence également à rassembler le matériel nécessaire pour fabriquer une structure cubique de 3 mètres. Et, quand il me reste un peu de temps, j'améliore le patch Pure Data permettant de faire fonctionner les moteurs et les LEDs.

-