Lundi 28 février, je rencontre les élèves avec qui nous réaliserons le projet de bande dessinée, une semaine par mois sur les 4 prochains mois. Ils sont 18 et leurs niveau varient entre CE2, CM1 et CM2. Malgré mon appréhension et ma présentation du projet un peu confuse, ils semble très réceptifs au projet et une fois lancés sur le premier exercice que je leur propose, je perçoit leur motivation et un vrai sens de la créativité.
je leur propose de dessiner un décor dans le quel se trouverait des personnages d’une potentielle futur bande dessinée.
Mardi 1er mars, après une présentation des règles empiriques de la bande dessinée, nous ébauchons les premiers pages individuelles sur un gaufrier (une planche à douze cases).
Jeudi 3 mars, je leur propose de poursuivre les exercices de bande dessinée sous la forme d’un “cadavre exquis”: un élève dessine une case et un autre élève la case suivante. Exercice particulièrement fructueux que nous avons poursuivis le Vendredi 4 mars , nous menant pour certaines planches à des histoires très riches en rebondissements.