Le projet proposé par Bakonet Jackonet au sein de Création en cours est un projet d’édition collective, associant le dessin, la bande dessinée et l’écriture collaborative.
L’élaboration de dessins sera dédié à la production de cases de bandes dessinées, celui-ci sera l’occasion d’étudier le processus de représentation de décors et de personnages.
Le travail de création narrative et d’écriture collaborative donnera ensuite lieu à la mise en forme d’un récit en bande dessinée. Enfin, le travail sera mis en page, imprimé et relié.
Grâce à un protocole de dessin élémentaire, ainsi qu’un médium combinant expression artistique, écriture et jeu, Bakonet Jackonet donne l’occasion aux élèves d’exprimer leur point de vue sur le monde. Dans ce projet, les bandes dessinées réalisées par les élèves démontreront que la bande dessinée peut être considéré comme un objet accessible, pédagogique et ludique.
Le projet que je voudrais mener grâce au programme Création en cours s’inscrit dans la continuité de mon travail d’auteur de bande dessinée et de mes études à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris en cinéma d’animation. Ma recherche créative s’articule autour d’une pratique de la bande dessinée, de la
narration et de l’édition. Elle prend racine dans les arts narratifs et le dessin, pour lesquels j’éprouve une certaine fascination depuis l’enfance – sous la forme de mangas, au départ, puis de romans graphiques et du cinéma, ensuite. Quand j’ai voulu à mon tour raconter des histoires, la bande-dessinée s’est avérée être
un médium particulièrement adapté : réclamant un minimum de contrainte – une feuille, un stylo – et en jouant sur la lecture de l’image et du texte, elle ouvre les portes de l’imaginaire de l’auteur – et du lecteur–, de façon fluide et communicative. Dans mon travail, d’illustrateur puis d’auteur de bande dessiné, j’ai expérimenté de nombreuses techniques graphiques assez élaborées pour finalement revenir à une forme de simplicité graphique, permettant une transmission claire des éléments représentés et donc un accès plus direct à l’univers imaginé.
Par ailleurs, dans le cadre de mon travail, il m’arrive régulièrement d’écrire des scénarios pour d’autres dessinateurs ou d’illustrer des textes écrit par un tiers. J’ai notamment, à plusieurs reprises, eu l’occasion de participer à des projets d’albums collaboratifs, où le récit se construit en fonction des contributions de chacun. J’ai constaté que ce type d’exercice, en cadavre exquis, permettait de renforcer et d’élargir le fondet la forme d’une création. En effet, il s’agit de collaborer, de confronter différentes personnalités, univers et tonalités pour qu’elles vivent à l’intérieur d’un même objet. Ce projet s’inscrit dans la continuité de mes productions, auto-éditées ou collectivement éditées, de ma première bande dessinée, « VNPMC » volume 1, en 2018, dans le cadre de mon diplôme, à ma dernière contribution pour la revue « Zitrance » cette année. Avec le lancement de la revue collaborative « Zitrance », montée il y a deux ans avec trois amis auteurs, j’ai eu l’occasion d’encore perfectionner ce procédé d’écriture en m’y exerçant très régulièrement. Je suis vraiment attaché à cette démarche qui, en un sens, est à l’origine de chacune de mes réalisations, même individuelles, et souhaite particulièrement la développer et la diversifier.
Pour Création en cours, j’espère partager la technique de la bande dessinée collaborative avec les élèves car elle me parait riche et particulièrement efficace pour véhiculer un imaginaire ou des idées. Lors de mon cursus en cinéma d’animation, j’ai été formé au dessin et à l’écriture de scénarios : je serai ravi d’en
présenter les bases aux élèves. Après quoi, nous pourrons rapidement passer à une expérimentation sous la forme ludique de quelques exercices de dessins et d’écriture collaborative. Ce sera l’occasion de découvrir leurs intérêts et sensibilités. Puis, nous travaillerons sur l’élaboration des cases à partir d’une
méthodologie structurée et établie qui laisse place à l’imagination et aux propositions des élèves. La réalisation des cases de bandes dessinées produites à partir de leurs dessins et leurs envies précédera l’écriture du scénario. J’ambitionne d’appliquer l’approche collaborative avec les enfants, qu’ils s’entraînent à représenter et expliciter leurs points de vue, à en discuter et, finalement, qu’ils construisent un projet ensemble. En plus des travaux d’écriture, je veux partager avec eux les techniques d’élaborations d’impression, de reluire et de publications indépendantes, ma formation et mon expérience dans l’autoédition m’ayant appris la pratique de création éditoriale complète et autonome. Il est important, à mon sens, de mener à terme un projet éditorial en participant à toutes les étapes pour en mesurer l’accessibilité et l’ampleur. Ces temps de transmission peuvent se dérouler partout en France mais l’implantation territoriale choisie sera déterminante pour les ouvrages de références présentés aux élèves avant le début de la création scénaristique.
Ce premier objet éditorial nourrira mon travail de création et de recherche personnel : une bande dessinée produite par mes soins que je conçois comme une documentation analytique de l’exercice mené avec les élèves. Ce sera pour moi l’occasion de faire le point sur mes expérimentations et de confronter mes
conclusions sur le processus de bande dessinée collaborative à un nouveau cadre. Je veux notamment approfondir ma pratique de la bande dessinée en explorant spécifiquement le genre autobiographique. En effet, celle-ci mettra en scène, de manière comique et personnelle, le travail collaboratif mené avec les enfants – en respectant, bien entendu, leur anonymat. Ce travail sera réalisé en parallèle du premier, pour permettre des temps d’échanges avec les élèves et des allers-retours entre les deux pratiques.
Par le(s) artiste(s)