Ressenti : Impression liée à la manière dont on perçoit quelque chose, une situation.
Après avoir exploré la communication à travers l’écrit et l'illustration sur des supports de papier, nous allons découvrir de nouveaux moyens de transmettre. Nous n'allons pas seulement convoquer la vue mais plusieurs sens : l'ouïe, l'odorat, le toucher.
Les élèves vont donner à ressentir un souvenir : nous ne sommes plus dans la représentation d'un souvenir, c'est à dire son image, mais dans la sensation. Le but n'est pas de reproduire la scène à l'identique, mais de transmettre ce qui nous a marqué. Le souvenir prend différentes formes. Cela peut être une odeur, une image floue dont les couleurs apparaissent comme évidentes. Cela peut être une mélodie. Le souvenir d'un toucher, d'un objet... Autant d’éléments qui constituent un immense terrain d’imagination à explorer.
Je leur demande d'abord d'écrire leur souvenir, de manière détaillée, et d'identifier, quand ils s'en souviennent, les éléments contextuels (lieu, date), l'ambiance (couleur, lumière, son), les acteurs (humains ou non, les interactions), les sens convoqués (odorat, goût, vue, ouïe, toucher), les ressentis (émotions, sentiments).
Une fois le souvenir mis sur papier, je leur demande de sélectionner les éléments qui leur semblent les plus importants et de leur donner vie. Ils ont tout de même du mal à sortir de la représentation du souvenir, je leur demande de vraiment réfléchir à ce qu'ils ont ressenti, ne pas s'arrêter à l'image.
Je sens une implication beaucoup plus générale de la part des élèves. Ils semblent tous intéressés et investis, ils peuvent transmettre quelque chose de vraiment personnel. Il y a des souvenirs joyeux, drôles, d'autres plus tristes, mais chaque élève est fier de le présenter au reste de la classe. Beaucoup d'élèves ont voulu rajouter une ambiance sonore, d'autres de la lumière; une élève nous fait même sentir de la lavande lors de sa présentation.
Les Ateliers Médicis seront fermés au public du 21 décembre au soir au 5 janvier inclus.