Réalisation de la maquette de la boîte triangulaire.

Comment tu veux communiquer ?

Publié par Manon Freulon

Journal du projet

Communiquer : Entrer en contact avec quelqu'un, lui faire part de sa pensée, de ses sentiments.

Après leur avoir montré différents moyens de communiquer, je leur pose la question :

"Qu'est ce que vous voudriez communiquer à l'école et comment ?"

Séparés en 4 groupes, ils font d'abord une demande aux designers en tant qu'usagers. Ensuite, ils se mettent dans la peau des designers afin de répondre à la demande d'un autre groupe. Chacun aura expérimenté les deux points de vue. 

Un carnet pour les guider

La première partie du carnet est destinée aux usagers. Une fois remplie, le carnet est donné aux designers afin qu'ils complètent la seconde partie durant l'élaboration de leur projet. Il y a deux sujets, soit "Un nouvel objet réponse pour le questionnaire de l'univers" (le dispositif mobile à questions), soit "un nouveau dispositif de communication dans l'école".
Les designers en pleine réflexion.
Les designers en plein réflexion.
Construction de la chaise en papier.

Avant de réaliser leur maquette, je leur propose une initiation; ils construisent, d'abord des cubes, des pyramides, des cylindres, à partir d'un patron déjà tracé, puis une chaise à assembler. Cette fois-ci, il faut faire les tracés tout seul. C'est laborieux au début, ils me disent que c’est trop dur; je répète la même chose sans arrêt, mais cela finit par marcher. Ils réussissent à assembler une chaise qui tient plus ou moins debout. Je les prépare à réaliser leur maquette de projet. Je me suis rendue compte, qu’en ne sachant pas vraiment de quoi un élève de CM2 est capable, que j’ai parfois donné des consignes qui semblaient compliquées, mais ils ont toujours su les réaliser avec un peu d’effort. Je pense que cela les a aidés à aller un peu plus loin.

Boîte à questions et à réponses.
Boîte à questions et à réponses.

 

 

Tableau de couleurs.
Tableau de couleurs.

Les maquettes sont prêtes !

Boîte à questions et à réponses.
Boîte à débats.
Tableau de couleurs.

Le premier groupe imagine une boîte aux lettres qui permet de poser des questions à sa classe ou à une autre, puisque chaque classe posséderait une boîte. La boîte possède deux compartiments : un pour les questions et un pour les réponses.  Il y a un loquet à relever pour signifier qu'il y a du courrier dans l'un ou l'autre. Les classes sont identifiées par des noms de fleur, ainsi, cette fleur serait représentée sur la boîte. 
Le second groupe a imaginé une boîte à débats qui se fixerait sur le cadre du dispositif mobile à questions. La portière face à nous devrait être transparente afin que l'on puisse voir s'il y a des messages. Puisque la boîte se fixe sur le dispositif, elle est mobile, mais les élèves l'imaginaient bien à l'entrée de l'école. 
Le troisième groupe a imaginé un tableau qui permet plus de possibilités de réponses que l'ancien module de réponse qui permettait de répondre par oui ou non. Ici, on peut proposer jusqu'à cinq choix. Il y a cinq colonnes de couleurs, dans lesquelles on vient attacher des scratchs pour indiquer son choix. À gauche, il y a un tableau dans lequel on écrit les réponses associées aux couleurs. Ils ont imaginé ce dispositif pour prendre des décisions collectives au sein de l'école, comme choisir une activité dans la cour de récréation ou une sortie scolaire.
Enfin, le quatrième groupe a aussi imaginé une boîte aux lettres, cette fois-ci triangulaire. Elle permet de déposer des messages, soit pour toute la classe, soit pour la maîtresse. Il y a donc des messages publics ou privés, différenciés par une pastille de couleur. La porte de la boîte se verrouille par une serrure.   

Boîte aux lettres triangulaire.

Nous avons donc procédé à un vote pour élire un objet de chaque catégorie. Les CM1 ont participé au vote après une présentation des CM2. Le tableau de couleur a été choisi comme nouvel objet-réponse. La boîte aux lettres triangulaire et la boîte à questions et à réponses étant très proches au niveau du vote, nous avons décidé de réunir les deux projets, en gardant l'esthétique de la boîte triangulaire. 
Finalement, l’objet imaginé pour leur école est une boîte aux lettres en forme de pyramide à deux compartiments, un compartiment pour les messages publics à destination des autres élèves, soit des messages qui concernent toute la classe; l’autre compartiment accueille les messages privés à destination des maîtresses et des maîtres, soit des messages pour exprimer un problème ou un questionnement personnel. Il y aurait une boîte pour toute l'école, qui circulerait, il faut donc imaginer un socle mobile pour cette boîte. Après cette semaine d'ateliers, c'est à moi de réaliser ces deux objets en les faisant légèrement évoluer de sorte qu'ils soient totalement
fonctionnels et cohérents.