Premières interventions à l'école

Premières interventions à l'école

Publié par Clara Gallet

Journal du projet

Retour sur les deux premières sessions à l'école.

9 et 10 février

Présentation du projet aux enfants :

  • présentation du projet et discussions autour des notions de flânerie, d'observation, de promenade...
  • présentation de références en lien avec la sculpture et la micro-architecture extraites de mon travail et de celui d'autres artistes ayant travaillé sur les thèmes abordés.

Premières recherches : Très inspirés par la micro-architecture, les enfants entament une série de dessins/recherches autour de cabanes à disposer dans l'espace public. Elles inciteraient les promeneurs à prendre le temps de s'y arrêter afin de flâner et d'observer leur environnement direct. De ces dessins émergent trois grandes idées :

  • se fondre dans le décor grâce à un abri camouflé, invisible de l'extérieur ;
  • utiliser des éléments préexistants comme support pour construire une cabane (comme nous sommes en milieu rural, il s'agit principalement d'éléments naturels : arbres, rochers...) ;
  • créer un objet uniquement dédié à l'observation (un observatoire, donc) permettant de se pencher sur les micro-événements qui nous entourent et proposer ainsi une autre perception de notre environnement.

Début mars

Ces dessins ont ensuite donné lieu à la réalisation d'un ensemble de maquettes par groupes de deux ou trois enfants. Ce passage au volume leur a permis d'approfondir leur recherche de formes, d'aborder la question du passage de la 2D à la 3D, et surtout de commencer à passer de l'idée au concret, avec les questions techniques que cela implique.

Maquettes.
Maquettes.