Abris champêtres

Abris champêtres

Publié par Clara Gallet

Journal du projet

Recherche création

En parallèle du travail mené avec les enfants (qui touche à la micro-architecture) je me suis intéressée lors de mes promenades sur le territoire à ce qu'il existait en terme de micro-architecture dans le Berry. J'en ai observé principalement deux type:

  • Les Loges de Vignes: Des  maisonnettes qui servaient autrefois de refuges pour les vignerons. Si on peut encore les voir au milieu des champs ou sur le bord des chemins, les vignes qui les entouraient ont elles toutes disparues. aujourd'hui, Les cabanes sont abandonnées, en ruines ou enfichées. Quelques unes ont été restaurées à des fins touristiques.

 

  • Plus communs (on en trouve dans toutes les campagnes), Les Abris champêtres/ de jardins / de terrains... c'est là dessus que j'ai décidé de travailler :

j'ai observé un ensemble de petites constructions recouvertes de tôles ondulées, de voliges et de matériaux de récupération qui ponctuent le paysage. Elles sont présentes dans les champs, les jardins et les divers terrains particuliers qui quadrillent les campagnes. Elles servent principalement d'espaces de stockages pour des outils, des matériaux ou du bois de chauffage. Les éléments sommaires qui les composent évoquent la volonté de monter un volume rapidement, simplement, et à moindre coût. Bien que toutes différentes car portant la singularité de leur (auto)-constructeur, ces abris présentent une esthétique commune par la récurrence des matériaux utilisés, par leur petite taille et leur aspect bricolé.J’ai dans un premier temps photographié ces micro-architectures rudimentaire, je les ai dessinées aussi, puis j'ai entamé une série de vues éclatées pour chacune d’entre elles.Il s’agit là de les décortiquer, d’identifier les matériaux utilisés tout en imaginant la structure porteuse; l’assemblage interne qui fait qu’elles tiennent debout.Avec ce projet, j’inverse mon processus créatif habituel, à savoir création, conception technique puis réalisation. Ici, je prend comme point de départ les réalisations d’autrui pour en extraire un dessins technique partiellement inventé. Ces dessins, un peu absurde lorsqu'on voit le caractère empirique de la majorité des objets concernés, proposent de mettre en valeur un certain rapport à la matière et la construction : son utilisation simultanément rudimentaire et fonctionnelle pour l’aménagement d’un espace par ses propres moyens.  

Recherche création
Recherche création