Premières bandes-dessinées faites en classe

Premières bandes-dessinées faites en classe

Publié par Juliette Mancini

La première session de transmission à l’école a commencé par une présentation de mon travail en tant qu’autrice de bande-dessinée et éditrice de la revue Bien, monsieur. J’ai montré quelques scènes de De la chevalerie, qui ont été déclamées – avec enthousiame – par les élèves.
J’ai prévu de les amener à écrire des histoires courtes en bandes-dessinées en leur donnant un cadre de création précis. Pour chaque histoire qu’ils écriront, une contrainte de narration et une contrainte formelle seront données.

Nous commençons avec un premier exercice : chaque élève doit raconter une histoire en 6 cases avec pour seul texte 1 mot par case. Je montre certaines pages de De la chevalerie en exemple. Le principe est bien compris. Nous effectuons ensuite une petite revue de presse afin que chacun dégage un thème qui l’intéresse pour son histoire (par exemple : faits divers, politique, immigration, santé publique… mais certains ont eu du mal à trouver l’inspiration, et sont partis sur un thème sans rapport avec l’actualité).
Et c’est parti pour 3 séances : écriture du scénario, croquis préparatoires, crayonnés, couleurs et finalisation.