Et si tu étais un objet, lequel serais-tu?

Première séance : s'incarner en objet pour se présenter.

Publié par Manon Lefébure

Journal du projet
Arts plastiques Design Littérature Ecologie, sociologie

L'objectif de cette première séance est de se familiariser à nos objets du quotidien, porter sur eux un nouveau regard curieux et créatif. Quels sont les objets animés et fantastiques rencontrés dans les contes, les films, qui sont présents dans nos imaginaires collectifs?

En début de séance, j’attire leur attention sur le travail de différents artistes traitant de la thématique du quotidien : Les photographies de Robert Doisneau, artiste humaniste ; les Dadaïstes et leurs objets des années 30 ou encore les Chindogu japonais, apparus dans les années 80.

Puis, on joue ensemble à un Bingo avec des objets fantastiques à retrouver dans un extrait de film de l'Ecume des jours, adapté du roman de Boris Vian, que je leur projette. 

Après les mondes fantastiques des contes, des films et histoires, place à la Science Fiction. Imaginaires d’un monde futur qui n’est pas encore là. Extrait de Wall-e, robot qui nettoie la Terre, devenue une déchèterie d'objets, après le passage des humains.

En fin de séance, à nous d'assembler deux objets du quotidien ensemble puis d'inventer leurs nouveaux usages futuristes.