Exposition participative et ludique

Exposition et restitution de la résidence.

Publié par Manon Lefébure

Journal du projet
Arts plastiques Design Littérature Ecologie, sociologie

Afin de présenter au mieux le projet et les productions réalisées par les enfants tout au long de la résidence, j'avais à cœur de monter une exposition claire et didactique. Passionnée de curation, j'avais également le désir d'une restitution accessible, participative et ludique pour le public qui venait la visiter.

J'ai donc créé une brochure qui résumait en chapitre notre projet de l'année et qui guidait également physiquement les spectateurs, dans la salle d'exposition. Ainsi, six grands numéros bleus dessinés sur les murs et sols de la salle servaient de fil conducteur pour voir et comprendre les œuvres réalisées par les enfants et par moi-même.

Pendant les derniers jours de résidence, les enfants ont animé des ateliers participatifs avec les élèves des autres classes et ont défini à leur tour, ce que représentait pour elleux, la Poésie des objets. Le soir du vernissage, nous avons également chanté des poèmes, lors d'un concert devant leurs parents, le maire et le public présents à l'exposition !

Tout au long du week-end d'exposition, les visiteurs pouvaient également assister à une performance, alors que je réalisais en continu un ensemble de trois tapis tissés à l'aide d'un pistolet à touffeter : une performance assez atypique et amusante à voir en direct de création.

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le 1er février 2022.