Après deux semaines au village de Crémeaux, nous avons construit notre première machine qui raconte une histoire à travers quelques sons. Cette première machine là raconte notre petite histoire : celle de notre premier jour à Crémeaux. Bientôt, les enfants de l'école de la Tour construiront des machines qui racontent leurs histoires du village.
Pas facile de se lancer dans un projet sans trop savoir vers quoi il se dirige... Après deux semaines à Crémeaux, des journées de recherche, de réflexions, de questionnements et de moments avec les élèves de l'école de la Tour, nous avons décidé de raconter des histoires du village. Histoires collectées, récits historiques, anecdotes, toutes riches en émotions et en vécus, auxquelles les enfants pourront bien entendu se régaler d'y ajouter leurs touches de fantaisie et de malice.
Pour raconter ces histoires, nous voulons construire avec les enfants des petites machines sonores qui prendront vie dans les rues du village, devenant en quelque sorte des nouveaux habitant.es de Crémeaux. Roues à eaux, éoliennes, courroies et autres bascules animeront le village, le faisant résonner de ces histoires d'enfants.
Rien de mieux dès lors pour attaquer que de construire une première machine qui raconte l'histoire de notre arrivée à Crémeaux !
Nous avons un peu triché pour le premier essai en écrivant l'histoire après avoir construit la machine. En mai, les enfants vont inventer leurs versions d'histoires du village, et construire leurs machines avec notre aide.
Voici les différents mécanismes utilisés pour la première machine hydraulique, après plusieurs tentatives, et quelques heures d'ajustements minutieux et fragiles !