une personne, Jule, avec un arrosoir, derrière une machine avec une grande roue de vélo

Excursion vers de grandes machines qui produisent de petits machins

Publié par Jule Lotte Bröcker

Journal du projet

A Lübeck, chasse au trésor dans une immense halle des machines, rencontre avec Stefan, et fabrication de la deuxième machine. 

Par le plus grand des hasards, il se trouve que Stefan, l'oncle de Jule, est mécanicien, maitre du temps et maitre des machines ! Il construit des touts petits machins avec de très grandes machines.

Nous lui avons rendu visite, pour discuter avec lui des manières de construire les machines avec les enfants de Crémeaux. Et nous repartons le sac plein de petites pièces qui nous servirons dans les semaines qui viennent: des roulements à bille, des courroies, des axes, des disques, ... 

 

La halle des machines de Stefan

D'immenses mécaniques, toutes faites pour percer des trous, scier, fileter, aiguiser, poncer, tordre des petites pièces de métal, que l'on peut alors assembler entre elles. Stefan parle et réfléchit très vite, il a des machines plein la tête, il les imagine et les fabrique, tout simplement.

La deuxième machine

Nous en avons profité pour construire une petite machine, un deuxième essai avec une roue à eau, qui fait tourner d'autres roues, qui fait tourner une courroie, qui fait tourner la tête ... Et cette machine produit des sons de ronflement, de moteur, ou d'insectes, nous ne sommes pas encore sûr.es. 

Rrrrrr                                     Rrrrrr                                     Rrrrrr                                           rrrrrrr                                    rrrrrrr                                    rrrrrrr          
Ce dont nous sommes sûr.es, c'est que nous pourrons produire plein de sons différents pour les machines à venir. Le prochain journal montrera comment toutes ces pièces sont réutilisées dans les premières ébauches de machines du village. 

Les Ateliers Médicis seront fermés au public du 21 décembre au soir au 5 janvier inclus.