Photos de méduses affichées au tableau pour le premier atelier.

Premier Contact : du côté des méduses

Publié par Maïa Foucault

Journal du projet

Le 15 février 2021 à 8h45, nous arrivons à l'école Romain Rolland de Lanester. À ces 28 enfants de CM1/CM2, nous racontons l'histoire de notre rencontre avec les méduses de l'île de Groix. Comment elles nous ont accueilli·e·s chez elles pendant un an et transmis leur langage, la poésie. Pendant cette première semaine, nous sommes parti·e·s à la découverte de la poésie, du théâtre, des animaux marins voisin·e·s de cette étrange méduse, à la fois animal et mythologique. Nous posons ainsi les fondations d'un imaginaire commun, pour pouvoir nous lancer dans la réalisation d'un recueil de poésie collectif, et vivant.

Les propositions d'images

Jour 1: Où l'on découvre que les images portent en elles leur poésie.

Atelier de description des méduses à partir de différentes photos de l'animal, affichées au tableau. À quoi ressemblent-t-elles ? Selon les enfants, à "une méduse-ampoule", "une méduse-champignon", "une méduse-volcan", "une méduse-fleur", et.

Iels rédigent leur premières questions à poser aux méduses : "Pourquoi ta maison est sous l'eau ?", "Es-tu curieuse de remonter à la surface ?", "Est-ce que tu brilles dans le noir quand il fait nuit ?", "Est-ce que tu communiques avec les coraux ?".

Une gorgone

Jour 2: Enregistrer des sons, et découvrir la Gorgone.

La deuxième journée est consacrée à la découverte et familiarisation avec le Zoom enregistreur.

Après une introduction technique à l'objet, les enfants se répartissent par petits groupes d'explorateur·ice·s dans la cour de récréation afin d'aller récolter des sons qui leur paraissent caractéristiques de leur école.

Iels découvrent ensuite le mythe de la Gorgone que nous leur racontons, et qu'iels s'approprient ensuite en la dessinant dans leur carnets de bord.

La lettre

Jour 3: Retranscrire des sons, et écrire aux méduses.

En demi-groupe, nous nous livrons à un atelier de retranscription des sons enregistrés lors de la deuxième journée. Comment reproduire un son avec des lettres ?

Puis, avec cette banque de sons écrits, les enfants se mettent tous·tes à la rédaction d'une lettre à envoyer aux méduses, afin de présenter leur école, et son paysage sonore. À cette lettre, est joint un plan de leur cour de récréation qu'iels ont chacun dessiné.

Rencontre

Jour 4 : Jouer avec les mots sur une scène.

En début de semaine, iels ont écrit le dialogue de leur rencontre imaginaire avec un animal marin : "Quel dialogue aurais-tu avec une pieuvre ?", "Avec un hippocampe ? Un cachalot ?".

Ce dernier jour, nous découvrons comment jouer avec un corps de tortue, ou comment marcher très lentement, ou se sentir très lourd, comme un cachalot.

Par binôme, les enfants retraversent ensuite les dialogues que d'autres avaient écrit, et passent ensuite les un·e·s devant les autres.

Première approche du jeu et du théâtre.