Le désert est immense

Myr' en phase d'écriture

Publié par Vincent Guiot

Journal du projet

JANVIER 19 :

Le conte "L'Amulette" est enfin apparu à travers plusieurs bouts de papier assemblés. Après plusieurs mois de recherches, ratures, pages arrachées et autres moments suspendus devant la fenêtre, le conte a fini par naître.
Merci à Anna Beschasnaya pour le soutien durant cette période d'accouchement intense. 

Un petit résumé de l'histoire ? :

"Tout commence dans un train ordinaire qui mène chaque jour le personnage principal de son travail à son domicile. Tous les jours il se rend à la même gare pour prendre le même train à la même heure. Rien ne peut changer de trajectoire le cours ordonné de sa vie. Quand il monte dans le train, il rejoint toujours le même siège près de la fenêtre, et fixe ses genoux. Jamais il ne regarde par la fenêtre car on peut y voir à quel point le temps file de l'autre côté de la vitre. Lors d'un de ces trajets, le train traverse une gare fantôme et s'y arrête. Notre personnage est le seul à descendre. Il s'assoit sur un banc, sous un lampadaire blafard, en attendant le prochain train qui devrait bien finir par passer. Il reste là si longtemps que le sable, porté par le vent, recouvre petit à petit le paysage. Si longtemps que ses souvenirs disparaissent petit à petit de sa mémoire. Et dans le sable à ses pieds, brille une amulette /.../

C'est l'histoire d'un homme qui s'engage dans un long périple à travers un monde étrange où les aiguilles de l'horloge ne tournent pas toujours dans le même sens. Trois lieux pour trois chapitres et les paysages se succèdent. L'homme, lui, court à la poursuite de ses souvenirs, affrontant monstres et énigmes. Sur son chemin, il obtient l'aide de personnages farfelus : un vautour, une dame de la forêt, un poisson géant ou encore un albatros."


EXTRAIT DU CHAPITRE III :

/... / Un lac a noyé la foret. Seulement un arbre gigantesque demeure, au tronc sortant des eaux et à la cime perçant les nuages.

Tout est calme. Le lac semble infini, c'est comme une mer. Une mer immense aux eaux profondes. L'aurore est arrivée et une douce lumière envahit le ciel, berçant les étoiles qui une à une s'endorme dans la couleur du matin naissant.

L'homme est assis sur la margelle, admirant le merveilleux paysage. Il regarde l'arbre et se dit alors à voix basse :

- Il faut que j'y aille, je ne vais pas rester ici sur ce rebord de pierre. Peut-être qu'en grimpant en haut de ce grand arbre je pourrais apercevoir un chemin. Mais il est si loin, comment puis-je faire pour l'atteindre ?

Soudain, un petit poisson bleu saute hors de l'eau et s'exclame :

- Tu peux nager !

Puis un autre, rouge cette fois-ci, saute hors de l'eau et s'exclame à son tour :

- Tu peux trouver de l'aide pour traverser !

- Mais tu peux te noyer ! dit à son tour le poisson bleu

- Mais tu peux l'atteindre ! conclut le poisson rouge

- Mais qui peut m'aider à traverser ? demande l'homme

Une voix grave qui semble provenir des profondeurs répond :

- Je peux t'aider à traverser si tu le désires mais à une condition. Tu dois trouver la réponse à cette question : Où sommes-nous ?

L'homme réfléchit et réfléchit, sous les yeux attentifs d'une myriade de petits poissons de toutes les couleurs, chacun prêt à bondir hors de l'eau à la moindre question pour donner une réponse possible.

L'homme sort alors l'amulette de sa poche, la place dans la paume de sa main et fixe l'aiguille. L'aiguille ne bouge plus. Il repense alors à ce que lui a susurré la dame de la forêt près du puits et remet l'amulette dans sa poche

- Nous sommes à l'heure ! répond l'homme à la créature des profondeurs.

Soudain, l'eau remue près de la margelle et tous les petits poissons disparaissent de la surface. Un immense dos d'écailles émerge de l'eau devant lui. L'homme s'y aventure. Il grimpe dessus et les gigantesques nageoires du poisson se mettent en mouvement. Ils traversent le lac.

L'homme demande alors au gardien des eaux :

- Qui sont ces petits poissons de toutes les couleurs ?

- Cet endroit est à la croisée des temps, c'est là où se retrouve les poissons de différents

courants, chacun animé d'une réponse possible.

L'homme se penche ensuite sur les flots et aperçoit d'étranges images en mouvement.

- Que sont ces images qui flottent sur l'eau ?

- Ce sont les reflets du temps, des moments qui se sont passées, se passent ou se

passeront.

L'homme regarde ensuite l'arbre majestueux et demande :

- Quel est cet arbre qui sort de l'eau et touche le ciel ?

- Sur cet arbre pousse une feuille quand une autre tombe /.../