Restitution finale en présence de toutes les classes de l'école primaire de Saint-Bonnet-en-champsaur, de la petite section aux CM2.
8h30 : les élèves de CM1 et CM2 chargent leurs sculptures dans les voitures puis quittent l'école à pied, direction le Lac de l'Aulagnier, à deux kilomètres de l'établissement. Suivent les autres classes, chacun à leur rythme!
9h40 : les cours élémentaires me rejoignent au lac pour préparer l'ouverture de ce musée en plein air. Les sculptures sont exposées au bord de l'eau, les cartels accrochés dans les arbres, les dernières coups de pinceau donnés pour consolider les œuvres endommagées durant le transfert.
10h30 : toute l'école est réunie, soit 9 classes, 222 enfants, un projet unique réunissant tous les niveaux. Le musée ouvre, les différentes classes, les unes après les autres, viennent admirer le travail des plus grands. Et à chaque passage, une sculpture est posée sur l'eau.
11h30 : tous les O.F.N.I. flottent et voguent sur l'eau ; la bise se lève et accélère leur fonte. A l'heure du pique-nique, sous le regard des enfants attentifs, elles poursuivent leur évolution.