Ma mère elle dit : “Plus on avance, plus on devient fou”

Ma mère elle dit : “Plus on avance, plus on devient fou”

Publié par Louise Douet-sinenberg et Mathilde Gentil

2033 : Révolution contre la pollution

On va devenir des robots / Il y a trop de technologie / Le monde ne s’arrête jamais / Il y a du feu : les guerres et le réchauffement climatique / Le soleil brûle la nature / L’électricité est palpable, on peut la sentir / On se parlera par texto / Les robots ont des boucliers pour se protéger le cœur / Exosquelette - transhumanisme / Ma mère elle dit : “Plus on avance, plus on devient fou” / Carte sim géante et monde en labyrinthe / Beaucoup de moyens de transports pour évacuer les victimes (avion, hélicoptères, voitures volantes, roues) / Produits chimiques dans la ville / L'eau est congelée : période glaciaire / L’air est pollué : géo tempête, les gens ne peuvent plus être dehors / Tuyaux pour aller d’une tempête à l’autre ou d’une planète à l’autre / Un monde en l’air : parkings dans le ciel / Plusieurs routes dans le ciel / Ville robotique / Végétations qui volent contre les braconniers / Les humains, les végétaux, les animaux sont des robots [Analyse de la première iconographie du futur réalisée par les enfants]

En 2203, comment sera le monde ? Comment s’organisera-t-il ? Comment vivront les gens ? Quelles seront les grands sujets ? Pouvons-nous seulement l’imaginer ?

2203 est l’année durant laquelle se déroule notre histoire. Dans 185 ans. On se demande, il y a 185 ans… c’était comment ? C’était 1832, l’industrialisation n’avait pas encore eu lieu. C’était avant le train, avant le téléphone et la télé, avant la voiture, l’avion, la fusée et l’ordinateur. C'était avant les guerres mondiales, avant les marées noires. Avant les réseaux sociaux et avant la crise. Alors, on prend le parti de réfléchir au futur au regard du passé, de remonter le temps pour en mesurer sa vitesse grand V d’évolution. Par petits groupes, on effectue des recherches dans les grands domaines de l'activité humaine : Communication - Sciences - Transports - Architecture- Ecologie - Politique.

On trouve des dates, on écrit des textes et on illustre ; on s'inspire pour imaginer ensemble la suite des événements. C'est ainsi que dans un futur plus ou moins proche, le président Trump réélu à l'unanimité enverra des avions dans la plus grande tour du monde à Dubaï ; que le vaccin anti-cancer sera généralisé en 2120, qu'au XXIIIème siècle l'Amazonie sera totalement détruite pour créer une casse et qu'enfin la machine à entrer dans les jeux-vidéos sera construite.

Tandis que nous devrons faire face en 2150 à la première Guerre Spatiale contre les bactéries mutantes rapportées de Mars...       

1832 - 2203