ateliers du paysage

Les enquêteurs

Publié par François Huszar

Journal du projet

La phase des enquêteurs consiste à récolter des informations sur la commune de Scaër. Pour collecter une  grande diversité d'images et de récits, plusieurs approches participatives ont été mises en place. Le stand au marché nous a permis de présenter notre démarche aux habitants. Les interviews auprès des associations, instances politiques et habitants ont mis en valeur les spécificités de Scaër. Les premières histoires ont émergé lors des ateliers en classe. Et les ateliers en extérieur, ont permis de les approfondir et de les ancrer dans le territoire.

Les enquêteurs

La boîte à histoires
Boîte à histoires

LA BOÎTE A HISTOIRES

Lors d'un atelier en classe, une boîte à histoires a été fabriquée puis décorée par les enfants. Celle-ci a été installée dans un lieu symbolique de la ville. Les habitants sont invités à y déposer récits, poèmes, souvenirs, légendes en lien avec un lieu et si possible y associer une image.

L'église
L'église

ATELIER 1 VISUEL / 1 HISTOIRE

Les enfants ont sollicité leur entourage pour récolter des histoires sur le territoire. A partir de ces recherches, ils ont commencé à écrire et à dessiner dans leur carnet de bord puis sur grand format. 

Atelier du paysage
Atelier du paysage dans le bourg

ATELIER DANS LE BOURG

A partir d'un itinéraire défini au préalable, les enfants, répartis en groupe devaient se repérer dans le bourg puis répondre à un questionnaire sur chacun des sites qu'ils visitaient. Les réponses pouvaient être formulées en mots, dessins, ou photographies. Sur chaque site les enfants changeaient de moyen d'expression.

Forêt de Coat Loc'h
Atelier du paysage forêt de Coatloc'h

ATELIER EN FORÊT

Les enfants ont observé, dessiné et annoté les lieux caractéristiques de la forêt de Coatloc'h: la hutte du sabotier, la maison forestière, la motte féodale, l'ancienne gare etc...

collège saint alain / hutte du sabotier
Le collège Saint Alain / La hutte du sabotier

RETRANSCRIPTION

Avec l'aide des photographies, notes et dessins réalisés lors des ateliers en extérieur, les enfants ont racontés les lieux visités.

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le jeudi 30 janvier 2020.