Le portrait du pays de Scaër est un projet de sensibilisation culturelle qui met en valeur les richesses de la ville et de son environnement. Il conduira les élèves à s’ouvrir à la pratique du territoire, à leur offrir plus de liberté quant à leur exploration du paysage. Grâce à la cartographie, à des enquêtes de terrain, ainsi qu’à des travaux d’imagination, nous souhaitons construire avec les élèves un outil de réflexions territoriales, point de départ d’actions collectives. Ce projet leur permettra de développer une culture citoyenne de leur lieu de vie et les amènera à devenir acteurs de leur territoire.
Lucie Pachot et François Huszar sont lauréats du Prix Création en cours 3e édition avec Portrait du pays de Scaër.
La Bretagne compte 1232 communes, dont la majorité est caractérisée par des centre bourgs. Lors de travaux que nous avons entrepris sur le territoire français, nous avons observé qu’ils étaient fragilisés. En effet, depuis quelques années, un processus de dévitalisation de ces centres s’est engagé, en lien avec des changements de modes de vie, de production, et de consommation. L’ étalement urbain a progressé et a fait émergé de nouvelles centralités périphériques.
Scaër est une des plus grandes communes de Bretagne. Au coeur de ce territoire composé majoritairement de champs et de forêts, le centre-bourg présente ces problématiques. Le début de notre résidence coïncide avec le lancement par la mairie d’un projet de redynamisation de son centre. Qu’est-ce que la redynamisation d’un centre-bourg ? Nous souhaitons comprendre le sens de cette expression. Pour apporter des réponses, il nous semble nécessaire d’interroger les habitants pour dresser avec eux le portrait de Scaër. Quelles sont ses richesses ? Comment les valoriser ? Comment faire naître des projets de société dans une commune qui s’est retrouvée démunie suite à la délocalisation de grandes industries ? Quel(s) avenir(s) pour celle-ci ?
Nous pensons que le destin des centres-villes se trouve dans les mains de ses habitants et que l’échelle réduite des institutions, ainsi que la proximité sociale doivent permettre à chacun d’avoir un impact sur sa commune.
Portrait du pays de Scaër tend à révéler les histoires et idées qui peuvent définir un territoire. Il a pour objectifs l’initiation du public, la promotion des savoir-faire locaux et la coopération citoyenne. En s’appuyant sur des dynamiques existantes, nous souhaitons récolter les savoirs et idées disponibles afin de les exposer aux habitants de la commune, et ainsi leur fournir des outils leur permettant de réfléchir et d’agir sur l’avenir de leur centre-ville. Les objectifs de ce travail sont pour nous multiples : rencontrer et échanger avec les habitants, mettre à profit nos compétences pour accompagner les enfants dans leur apprentissage, provoquer des envies, révéler les richesses d’un territoire, et trouver ensemble des solutions à des problématiques territoriales.
Ce projet servira également de base à un travail prospectif. Il pourrait être le point de départ d’actions collectives, qui permettraient de dynamiser le centre, de repenser certains espaces publics, de renforcer les liens entre les usagers, de concilier une protection du patrimoine tout en y adaptant des usages enrichissant les lieux de vies des habitants. Notre ambition est d’arriver à générer des envies autour de ces espaces.
C’est au travers d’un regard croisé que se trame ce projet : celui des élèves, et le nôtre. Un travail cartographique et un travail sensible se mêleront pour dresser ce portrait de ce territoire. Ce projet va permettre aux élèves de renouveler leur regard sur les lieux de leur quotidien. Nous pensons que le paysage est fait pour être arpenté, et nous souhaitons que ce projet permette à chacun d’en faire l’expérience.
Cette résidence donnera lieu à une exposition faisant le portrait de ce territoire.
Par le(s) artiste(s)