Créer la rencontre avec les enfants.
A partir d’un ensemble de dessins d’observation issus de mes carnets de recherche, je leur ai présenté les espaces qui composent mon quotidien. Mon atelier partagé, ma maison, les rues de mon quartier…
Au fil des dessins, les enfants commençaient à se représenter mes habitudes, mes centres d’intérêts, les personnes qui m'entourent et mes préoccupations plastiques. Chaque dessin me servait d’appui pour leur expliquer les thématiques, parfois complexes, qui animent mon travail (organisation de la ville, sans-abrisme, architecture émotionnelle, espaces partagés…). En m’adressant à des enfants, l’exercice fut pour moi de trouver une manière simple et ludique d’exposer les questionnements socio-politiques que soulèvent mon travail.
Cette rencontre s’est terminée par la présentation de dessins d’observation que j’ai réalisés dans de leur ville. De cette manière j’ai pu discuter avec eux du travail que nous allions mener ensemble : tenter de dresser un portrait sensible de leur ville et rêver à de nouveaux aménagements.