carnet

Le carnet

Publié par Jean-Simon Roch

Journal du projet

Chaque enfant à reçu un carnet qui sera le support et la trace de certains moments du projet. Il y a un fort engouement chez les enfants pour cet objet personnel, qu’il gardent dans le casier de leur bureau en permanence. Le premier jour le carnet à permit de développer l’imaginaire des enfants autour du cirque et des objet animés. Tous les enfants n’ayant pas forcément l’univers du cirque en tête, ces premiers moment d’écriture, de réponses à de courtes questions et de dessins ont permis d’embarquer l’ensemble de la classe dans le projet. Certains moments consacrés aux carnets me sont parus un peu longs pour retenir une belle qualité d’attention, je pense pour les prochaines fois passer moins de temps sur ces phases d’écriture et privilégier la manipulation pour laquelle ils ont beaucoup d’engouement. 

 

Après avoir visionnés quelques cours cartoon ( Mickey thrue the mirror par exemple) mettant en scène des objet animés.

image 1

Les enfants répondent dans leurs carnets à une suite de questions  pour établir des parallèles entre objets du quotidien et personnages.

 

Types de questions :

DANS UN CIRQUE IL Y A :
LES COULEURS D’UN CIRQUE SONT :

DANS UN CIRQUE ON ENTEND CES BRUITS : 

ON SENT CES ODEURS : DANS LE PUBLIC IL Y A :
QUEL OBJET PEUT COURIR ?
QUEL OBJET PEUT SAUTER ?
QUEL OBJET PEUT DANSER ?
QUEL OBJET PEUT PORTER UNE BALLE ?
QUEL OBJET PEUT TENIR EN ÉQUILIBRE ?
QUEL OBJET PEUT FAIRE UNE PIROUETTE ? QUEL OBJET PEUT CRACHER DU FEU ?

À partir de silhouettes d’objets trouvés dans mon Airbnb je les pousse à imaginer des animaux. Le travail de protection n’est pas évident au début pour certains. Cela crée tout de même un beau bestiaire et prolonge cette ambiguïté installée entre objet et personnage

image 2

 

image 1

mickey
silhouette