Lagrasse subjective

Lagrasse subjective

Publié par Laëtitia Grün

Jour 4 / Lundi 5 février 2018

Lagrasse subjective Une séance en quatre temps

1er temps / Présentation détaillée du projet aux enfants et découverte du plan esquissé de Lagrasse. 

Pour ce quatrième jour, je présente plus en détails la forme et les enjeux de ce projet artistique.

En dehors des temps de recherches et des ateliers menés en classe avec les enfants, je travaille à la représentation cartographique subjective de Lagrasse. Cette carte dessinée intégralement au stylo à bille encre bleue, sur feuille de papier blanc, propose la vision singulière que je me fais du village ; village dans lequel j’ai choisi de venir m’installer pour tout le temps de la résidence d’artiste. Devenu nouveau lieu de vie pour moi, Lagrasse ne cesse de m’inspirer tant ces rues et ruelles pavées me plongent dans son histoire…Bâtisses médiévales, plafonds peints, et siècle attirent les voyageurs et les curieux qui tout au long de l’année viennent visiter ce petit village classé parmi les plus beaux de France. Je m’inspire des lieux, goûte à la paisible tranquillité d’un instant au bord de l’Orbieu et arpente les sentiers de pins et de cyprès qui ornent les alentours. Cette carte subjective est réalisé en définitive pour se faire support du projet : en cela, elle permettra de localiser précisément les interventions d’art urbain crées par les enfants.

2ème temps  / Cartes subjectives ou objectives ?

Dans ce deuxième temps, et pour que les enfants saisissent ce qu’est une carte subjective, je leur propose sous forme de jeu, une série de diapo qui présente des cartes tantôt subjectives tantôt objectives.

3ème temps / Cartographes en herbe ! Atelier cartographie subjective

Sur le plan de Lagrasse imprimé en noir et blanc sur format A3, les enfants sont invités à redessiner le village à leur image.

4ème temps / Lagrasse vue par les enfants Enregistrements audio

Un par un, je demande aux enfants ce qu’ils aiment du village, ce qu’ils aiment y faire, s’il y a des endroits qu’ils affectionnent particulièrement et pourquoi. Ces enregistrements ont pour objectif de faire ressortir les lieux communs qui constitueront alors la base du projet d’art urbain.

Questions : Où habites-tu? Aimes-tu le village dans lequel tu vis? Pourquoi? Que pourrais-tu proposer pour rendre le village plus beau, plus agréable?

Carte subjective " La Gracieuse "
Atelier cartographie subjective de Lagrasse