On retrouve les enfants et on recommence le travail !
Armées de notre enthousiasme, on refond les projets pour répondre aux problématiques sanitaires et aux nouvelles restrictions...
• On reprend, en proie comme tout le monde aux aléas de la pandémie et des restrictions sanitaires.
Les théâtre fermés et la menace d'une deuxième vague achèvent de nous convaincre : il faut modifier les projets pour qu'ils puissent exister au présent !
• Les élèves de CM1A sont passés en CM2, ils sont dispersés sur deux classes.
Lindsey, enseignante de CM1 avec laquelle nous avions démarré le projet ne travaille plus à l'école Condorcet.
Nous travaillerons donc avec les deux classes de CM2 et leurs enseignants : Matthieu et Manu.
Il nous faut trouver un moyen d'intégrer au projet des élèves qui n'ont pas travaillé avec nous l'année passée.
La date de représentation pour le travail des enfants prévue en juin au Théâtre de Villeneuve-Saint-George a été annulée et pour l'instant nous ne sommes pas sûres d'avoir une autre date.
La réponse est ailleurs et nous décidons de changer de cap !
Nous allons créer un projet filmique, mêlant la partie documentaire déjà tournée et une partie fictionnelle que l'on créera à partir des ébauches réalisées l'année dernière.
Le travail commence !
• La question se pose aussi pour notre projet de création.
Comment faire exister notre travail ? Sous quel forme ?
Notre réflexion et notre recherche sur l'image, rendue possible par cette résidence, ont confirmé notre attrait et notre désir d'exploiter la vidéo comme médium de création.
Nous cherchons à créer une forme qui ne soit pas simplement une captation mais pas non plus une adaptation du projet théâtral du plateau vers l'écran.
Nous cherchons, essayons et peut-être trouvons la direction que prendra notre œuvre de sortie de résidence. Plus qu'une simple étape de travail et pas non plus un aboutissement...