© Lili Fevre

L'écriture, des questions à la fiction

Publié par Lili Fevre

Le début de la création.

• On commence le travail !
C’est le début des ateliers d’écriture avec les élèves de CM1. On réfléchit ensemble à la façon dont nous allons relier la partie documentaire du projet à la fiction, à comment faire cohabiter l’aspect théâtral de notre création avec la vidéo.
On rédige avec les élèves les questions qu’ils poseront à leurs camarades de l’école Condorcet lors du tournage :
- Qu’est-ce qu’un souvenir ?
- Quelle est la différence entre le souvenir et la mémoire ?
- Qu’est-ce qu’un souvenir d’enfance ?
- Quel est le souvenir que tu ne veux jamais oublier ?
- Est-ce que tu aimerais revivre certains souvenirs ?
On crée aussi des figures fictionnelles, personnages imaginaires, inventés et inspirés de la mythologie et du folklore. On essaie de faire coïncider ces héros et ces héroïnes avec la thématique de notre travail et le sujet de notre recherche : du vampire qui se nourrirait de souvenirs à la licorne qui réparerait les mémoires.

• Après les premières lectures, on continue notre recherche. On essaie de capter l’essence des époques que la pièce traverse : des problématiques qu’elle soulève en passant par les modes, l’évolution musicale... On écoute discours Simone Weil à l’assemblée (repris dans le texte) pour s’inspirer de son rythme et de sa diction, pour s’imprégner du poids qu’elle donne aux mots. On commence également à réfléchir sur l’espace et une scénographie qui s’articulerait autour de la lumière.

Et on attend que l’aventure continue !

Extrait de la recherche scénographique