marion bouture villers en lieu création en cours exposition restitution à l'école

L'exposition tant attendue

Publié par Marion Bouture

Journal du projet

Le lundi matin, nous nous retrouvons tous et improvisons (avec brio) une visite guidée pour chaque classe de l'école qui vient découvrir notre exposition.

Toute l'après-midi, les classes de toute l'école maternelle et élémentaire sont passées les unes après les autres. Les CM1 et CM2 ont fait visiter aux autres classes à tour de rôle les différents pôles de l'exposition :

. le coin "archives" - triées par maison, des carnets présentent l'avancement des projets.

. le village dans lequel on peut se promener

. les collages des paysages et la fabrication de l'affiche

. les objets bricolés pour le tournage sur fond vert dans habitants du village

. le texte "Domestiquer l'espace"

 

 

Une fois que le tour est terminé, nous nous rassemblons devant l'écran de projection et nous regardons la vidéo.

J'ai vu les enfants se transformer lors de la présentation de notre exposition.

Ils étaient calmes et autonomes, très attentionnés envers les enfants qu'ils accueillaient, expliquaient clairement le projet et répondaient avec justesse aux questions qui leur étaient posées. Ils paraissaient plus grands...

Ils ont dû raconter le cheminement du projet ainsi que leurs fictions : les difficultés lors de la fabrication des maquettes, le fonctionnement des maisons, l'identité et les rôles de ces habitants imaginaires, les liens entres les personnages.

J'ai senti que nous étions tous très fiers de découvrir et faire découvrir l'aboutissement de notre projet dans cette ambiance intimiste. Voir notre village prendre corps dans la pénombre a été une vraie récompense, tout autant que de voir nos constructions s'animer dans la vidéo.

Cela a été un beau moment de partage.