L’exposition

L’exposition

Publié par Luce Lelevé

Journal du projet

Tout au long de cet atelier, les élèves ont vu et expérimenté le processus de création d’une oeuvre. Pour chaque image, ils se sont d’abord inspiré d’artistes et ont puisé des idées dans l’histoire technique et théorique de la photographe afin d’utiliser un appareil adéquat. Ensuite ils ont mis en scène et réalisé leurs photographies, qu’ils ont retouchées, assemblées, décopées. 

Il semblait donc important de finir cet atelier avec une exposition de leurs oeuvres.

Chacun a d’abord choisi entre une et trois photographies à exposer. Puis ils ont choisi le format de leur photo, sur quel papier (mat ou brillant) elles allaient être imprimée, et s’ils voulaient qu’il y ait des marges blanches (si. Oui de quelle taille). Par groupe de six,  ils ont décidé ensemble du choix final des images exposées, de la pertinence de montrer une photographie originale avec son tirage, ou uniquement l’un ou l’autre. Ensuite, ils ont scénographié l’installation de leurs oeuvres. Quelles photographies seraient au mur ? A côté de quelles autres ? Devraient-elles être suspendues, accrochées, posée sur une table ? A quelle hauteur doit-elle être montrée ?

Puis, chacun à écrit un texte pour chacune de ses images, expliquant le choix de cette oeuvre dans l’exposition, la façon dont elle a été faite, quel est son sens, quelle histoire est cachée à l’intérieure etc.

Enfin, chaque groupe a écrit collectivement un texte expliquant les choix d’accrochage et de mise en espace des photographies. Ces texte étaient affichés sur le mur, à côté des photographies. Les textes individuels étaient posés sur une table, à côté des carnets de bords de chacun des élèves, dans lequel se trouvait la trace de tout ce qu’il a été fait depuis le début de la résidence.

L’équipe enseignante, les représentants de la commue, les parents et amis et des élèves de la classe ont été conviés au vernissage de l’exposition.