travail sur une sonate de Scarlatti
Nous avons travaillé sur la sonate K. 30 de Domenico Scarlatti. Mathilde au clavecin, Denis au jonglage, tous les deux la partition en main.
C’est une fugue dont le sujet est très surprenant au niveau tonal. Rythmiquement, c’est une répétition de noires pointées régulières. Nous avons élaboré un jonglage de postures. Chaque posture est arrêtée sur chaque temps (noires pointées). Nous avons tenté de chercher à appuyer l’étrangeté du sujet avec des postures « bizarres ». Pour ça, le regard du jongleur est porté à des endroits insolites (regard public, regard placé à un autre endroit que celui de l’action etc), et les arrêts ont lieu alors que la balle est « collée » sur des points d’équilibre.
Le début du sujet est marqué systématiquement par une balle lancée avec les coude, cette première action étant plus typée et marquante que les autres.
Nous avons donc relevé et travaillé les occurrences de ce sujet. Il nous reste maintenant à construire le « reste ». Tout ce qui n’est pas sujet dans cette fugue entretiendra un rapport plus distant à la musique, moins posturale, plus fluide.
En raison du mouvement de grève jeudi 23 mars, les Ateliers Médicis sont fermés au public.
Vous pouvez téléphoner au 01 58 31 11 00.