juin : L'importance du déclenchement etc, ou : Lucky Flash Junior

juin : L'importance du déclenchement etc, ou : Lucky Flash Junior

Publié par Blanche Adilon-Lonardoni

Journal du projet

En juin, nous devions présenter la pièce écrite à destination des élèves au public, et à leurs parents, dans la salle des fêtes de Villiers-au-Bouin. Bon. Il a fallu adapter. Le bon côté des choses, c'est que maintenant, adapter, on commence à en avoir l'habitude. Alors nous avons décidé de transformer la pièce en court métrage. 

En juin, nous avons tourné deux versions de la pièce "l'importance du déclenchement : de Berlin à Villiers-au-Bouin, une histoire assez courte mais très complète de la photographie vernaculaire (ou Lucky Flash Junior)". Une version avec le groupe des CM1, et une version avec le groupe des CM2.

Un tournage est un exercice difficile : il faut rester concentré quand on ne joue pas, il faut rester concentré quand on joue, et il faut refaire souvent les mêmes choses. Et puis il y a beaucoup de trucs interdits qu'on a très envie d'essayer : toucher les rideaux, rire pendant la scène où tout le monde se tait, déplacer les accessoires, regarder ce qui se passe sur scène quand on est en coulisses... Mais les 21 élèves de CM1-CM2 de l'école Ivry Gitlis (et leur professeur Johannie, qui jouait aussi) ont triomphé de toutes les tentations.

Le 5 juillet, nous avons organisé une projection des deux films dans la salle de classe, et nous avons aussi invité les CE1-CE2. Aujourd'hui nous sommes le 22 juillet, je clos ce journal de bord avec une pensée émue et fière pour Anael, Cassandre, Djenita, Eléa, Elsa, Elyne, Emma, Enola B et Enola M, Ethan, Fanny, Ilan, Lalie, Léa, Lucas, Luna, Mathéis, Mattéo, Nolan, Samuel, Tristan et Yanis.

répétitions à la salle des fêtes de Villiers-au-Bouin