la collection des objets

Ici les objets de la collection de la classe de CM1 de Prémery

Publié par Margaux Dinam

Journal du projet

C’est début février que nous avons été choisi·e·s puis glissé·e·s dans les cartables. Lorsque nous en sommes sorti·e·s, nous avons été posé·e·s sur une table dans un environnement inconnu de tous·tes. Il paraît que nous formons désormais la collection des objets de la classe des CM1 de Prémery.

Les enfants, ceux-là même qui nous ont rapporté, ont essayé de savoir d’où l’on venait. 

Iels ont senti avec leurs mains nos matières, nos formes, ont regardé puis décrit nos couleurs. Parfois l’enquête à notre sujet était facile, parfois iels ont été dans l’obligation d’inventer nos origines. Regrettable incident : l’un·e d’entre nous, Satue en terre-cuit a été blessé·e, fracture du pied droit. Nous, jouets, statuettes, objets utilitaires, décoratifs et en plastique lui déclarons notre solidarité.

Des questions se posent. 

On parle d’artistes qui nous mettent dans les musées (un certain Andy Warhol ?).

On discute de qui nous invente (les designers ?), de pourquoi et comment nous sommes fabriqué·e·s.

En attendant la prochaine fois que nous sortirons au grand jour, nous séjournons dans trois sacs en tissu au fond à droite de la salle de classe. C’est l’occasion pour nous de faire connaissance, métal contre bois, plastique contre argile.

Nous aurons bientôt à raconter nos histoires. Il sera temps d’en dire un peu plus et de révéler nos noms et secrets aux petit·e·s de l’espèce humaine, de devenir personnages à leurs yeux.

Les objets de la collection de la classe de CM1 de Prémery.

__________

NB : En croisant les informations récoltées, nous pouvons affirmer que nous avons été rassemblé en parallèle de la création d’une autre collection qui se déploierait, elle, au sein d'un livre. Les prénoms Cornélius, Margaux ont été entendus à plusieurs reprises. Le second semble être la dénomination de l’humaine à l’origine du projet et qui serait actuellement en train de continuer l’écriture du livre tout en recherchant les objets de cette collection (ici nous sommes en conflit : où sont ces objets à l’heure actuelle si l’on sait qu’ils seront plus tard dans un livre ?)