Les objets bavards veut explorer notre relation intime aux objets en les hissant au titre de personnages principaux d’une fiction. Partant du constat que chacun d’entre nous est pris dans un maillage de relations avec les objets, eux-mêmes témoins de nos territoires, le projet propose d’amplifier cette connexion et d’opérer un léger renversement : et si les objets se mettaient à nous raconter leurs histoires ?
Cette investigation sera menée dans les ateliers avec les enfants à partir d’objets choisis et mis au cœur d’un récit personnel le plus riche possible. L’objectif est de leur faire découvrir les mécanismes de la création d’une histoire et la liberté offerte par la spéculation. Ces recherches collectives nourriront dans le même temps l’écriture d’une bande-dessinée dont les protagonistes seront tout autant un collectionneur que sa collection. Les objets qu’il cherchera jusqu’au bout du monde raconteront sa quête de sens et témoigneront de tout ce qu'il ne sait pas dire.
Issue d’une famille de collectionneurs, je suis convaincue que les objets qui nous entourent nous racontent. Le projet Les objets bavards mené grâce à Création en Cours s’appuie sur une exploration de notre rapport d’intimité aux objets et propose un léger renversement : et s’ils devenaient les personnages principaux de nos histoires ?
En écoutant ces histoires, on découvrirait peut-être qu’elles sont inquiétantes, drôles, teintées de science-fiction, emplies d’aventures ou tout cela à la fois. La fiction peut rendre aimable une théière, un livre effrayant et conter la tendre histoire d’amour d'une paire de chaussures. Pour agrandir le monde, il est possible de rendre bavard ce qui ne l’est pas et tout devient alors support d’histoires saisissantes.
Ce pas-de-côté avec la réalité est ce qui m’intéresse le plus en tant que narratrice. Je suis convaincue que la fiction, en plus d’être un espace de liberté indispensable, est primordiale dans la constitution de notre rapport au monde, elle sert à modeler nos relations aux autres espèces du vivant.
Mes études en Narration Spéculative à l’ERG m’ont aussi intimement persuadée qu’il faut chercher des récits alternatifs au modèle du Héros moderne qui se tient seul face au monde. Cette histoire a montré ses limites. A contrario, la spéculation, la grande force du « et si » est ce qui motive ma pratique et qui est à la source de ce projet.
Dans une société où la possession d’objets est grandissante et pose question, je souhaite que Les objets bavards rende lisible ces histoires d’attachement, à la fois dans les ateliers menés avec les enfants ainsi que dans mon projet de bande-dessinée.
Mon prochain livre sera le récit de la vie d’un esthète, Cornelius, dont la collection d’objets est tout autant que lui le protagoniste. Le personnage est fictif mais est inspiré par bien des personnages de littérature et de cinéma (entre un Jean des Esseintes et un Cocteau). Habité par une vision qui détermine sa vie depuis l’enfance, Cornelius s’entoure de ses objets comme des matérialisations de ce qu’il ne sait pas dire. La quête de cette collection, poursuivie jusqu’au bout du monde, racontera en réalité une quête de sens et dressera de lui un portrait à multiples facettes.
Je veux raconter cette histoire dans une bande-dessinée parce qu’elle propose à mon sens une immersion des plus intimes dans la fiction ; le dessin des objets, la typographie, les couleurs et les cadrages sont autant d’outils qui me permettront de raconter l’histoire de Cornelius d’une manière unique.
J’ai des envies visuelles et narratives pour ce livre mais il y a aussi encore beaucoup de questions. Il me reste notamment à explorer la constitution de cette collection qui est au cœur du récit.
Création en Cours est l’opportunité pour moi de poursuivre l’écriture de ce livre mais aussi et surtout de mener cette exploration avec les enfants et de confronter mon point de vue à leur richesse et à leur créativité. Le regard qu’ils porteront sur mon travail servira de révélateur sur les forces et les faiblesses de mon projet.
L’objectif du projet Les objets bavards est de les emmener dans la création d’une histoire personnelle dans laquelle les objets seront les héros. Pour que ce récit soit riche et sincère, les enfants seront sollicités autour de trois grands axes de travail : les objets, la représentation et la narration.
Les États Généraux des Objets seront la première étape de travail et nous serviront d’introduction et de prise de contact. Ils permettront d’établir ensemble une étude et un inventaire non exhaustifs d’objets. Atteindre les émotions qui lient les enfants à certains objets en est l’intention : découvrir quels sont ceux qui les effraie, qui les amuse, ainsi que les neufs, perdus, fonctionnels, rigolos, uniques et multiples mais aussi les talismans et autres objets magiques. Il y a ceux qui comptent pour eux personnellement, pour leur famille mais aussi dans leur localité et dans leur région. Nous essayerons de trouver quels objets participent à fonder notre culture et notre enracinement à un lieu. À titre d’exemple, la crêpière billig et les bottes sont des objets qui racontent mon territoire de bretonne.
C’est par le biais d’échanges variés (débats, analyses,..) que les enfants prendront conscience que les objets ont différentes valeurs (symbolique, d’usage, artistique, historique, etc…), participent à un ancrage territorial et portent déjà en eux les germes d’une histoire.
Ces discussions aideront les enfants à choisir l’objet qu’ils mettront au cœur de leur fiction, et l’étape suivante consistera à leur faire assimiler les outils nécessaires à la fabrication d’histoires à travers les ateliers suivants.
Le premier atelier servira à prendre en main différentes techniques graphiques à partir d’objets aux caractéristiques visuelles fortes comme la ligne et la silhouette, le modelé, la matière, etc. J'aimerai initier les enfants à la personnification des objets (par le biais de la caricature ou du collage par exemple) et à la représentation d’émotions grâce à l'abstraction. Cela pourra être très utile s'il est est question de montrer qu’une fourchette est amoureuse.
Forts de ces expérimentations visuelles, le groupe abordera la fabrication de l’histoire à proprement parler grâce au laboratoire de narration. Ils découvriront lors d’exercices pratiques les différents mécanismes du récit, ainsi que la variété des genres au travers d’exemples de contes et de films. Je voudrai leur faire percevoir qu’on peut vite faire récit grâce aux phylactères et à des suites d’images narratives.
J’ai conscience qu’il sera peut-être difficile pour certains enfants de se projeter dans une fiction à partir d’un objet, j’imagine alors des petites mises en situation facilitantes pour enclencher une dynamique positive et ludique en respectant le rythme et les envies de chacun. Tout au long des différents ateliers, j’amènerai des références variées afin d’alimenter leur imaginaire tant sur la manière de raconter que sur des représentations et récits d’objets (Francis Ponge, Dali, Magritte, Georges Perec, La belle et la bête, etc…).
Cette activité autour des objets participera à l’évolution de mon processus créatif et dans le même temps, les enfants découvriront la progression de ma bande-dessinée. Nous avons beaucoup à nous faire découvrir à partir de ces objets qui, en devenant bavards, permettront à chacun d’écrire son histoire.
Par le(s) artiste(s)