Faire confiance à son geste

Faire confiance à son geste

Publié par François Hebert

Journal du projet

Les deuxième et troisième séances ont été consacrées à travailler la singularité de l'imaginaire de chacun. J'ai ainsi demandé aux élèves de dessiner un personnage qui n'existe qu'en eux, comme un ami imaginaire. A travers cet exercice, il s'agissait pour moi de les amener à faire confiance à leurs intuitions, à comprendre que l'imaginaire de chacun possède une esthétique singulière et que notre travail consiste à savoir comment la faire émerger.

A travers différents exemples (dont Le mystère Picasso de Clouzot), nous avons travaillé la question très générale de la création artistique. Est-il normal de ne pas savoir où l'on va lorsqu'on commence une oeuvre ? Comment parvenir à faire confiance à son geste ? Autant de questions centrales pour amener les élèves à avancer sereinement dans la construction de ce film.

Chaque élève est ensuite passé au tableau pour présenter son dessin et expliquer ce qu'il avait en tête. J'ai pu ainsi avoir un premier aperçu des images , des couleurs qui constituent l'imaginaire de chacun des élèves