Don Quichotte avec et sans enfants

Don Quichotte avec et sans enfants

Publié par Jeanne Desoubeaux et Igor Bouin

Au mois de mai, nous avons expérimenté l’opéra jeune public Don Quichotte (j’étoilerai le vent qui passe) avec et sans enfants.

Le 20 mai, nous présentions à Paris, à domicile, l’opéra sans les enfants. Devant un public d’une quarantaine de personnes, nous avons fait notre premier crash test. Les spectateurs enfants nous ont permis de vérifier que c’était bien un opéra jeune public et que les spectateurs pouvaient avoir au minimum 4 ans. En effet, cet opéra, à l’origine d’environ 1h40, a été réduit et adapté par Igor Bouin pour une forme d’environ 45 minutes. En français, les enfants peuvent saisir les enjeux principaux.

Le 22 mai, nous présentions à Aigre, dans la salle des fêtes de la Mairie, l’opéra avec les enfants de la classe CM1-CM2 mais aussi avec toute l’école (90 enfants). Devant un public d’environ 200 personnes, principalement les parents d’élèves, nous avons fait notre deuxième crash test. Après une journée de répétitions épuisante, le soulagement de constater que les enfants sont heureux de l’avoir fait, qu’ils ont eu peur mais que le plaisir était là.

Don Quichotte avec et sans enfants